Contradiction
CTD025
Le rideau du temple ?

Pour plus d’informations

Vous pouvez consulter l’annexe ANN032 : Judas l’Iscariote

Vous pouvez consulter l’annexe ANN033 : Les dernières journées avant la crucifixion

Vous pouvez consulter l’annexe ANN026 : L’heure de la crucifixion

Introduction

Voici la vingt-quatrième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 50.

Jésus est-il mort avant que le rideau du temple ne soit déchiré ? 1 Oui selon Matthieu 27.50-51 et Marc l5.37-38 ; 2 Non. Après que le rideau fut déchiré, Jésus cria d’une voix forte, et dit : Père, entre tes mains je remets mon esprit ! Et ayant dit cela, il mourut selon [/Luc 23.45-46[/b].

Notre réponse :

Regardons les textes en question.

Matthieu 27.50–51 (S21)

50 Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l’esprit.

51 Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 15.37–38 (S21)

37 Cependant, Jésus poussa un grand cri et expira.

38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 23.44–46 (S21)

44 C’était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à trois heures de l’après-midi.

45 Le soleil s’obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu.

46 Jésus s’écria d’une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » Après avoir dit ces paroles, il expira.

(Traduction Louis Segond S21)

Nous tenons à souligner un détail qui nous paraît crucial. Il est compliqué d’affirmer que le voile du temple s’est déchiré exactement au moment de la mort du Messie Jésus ou peu après, étant donné que les sites où ces événements prétendent avoir eu lieu sont distants d’environ 1 kilomètre.

Il est reconnu que Matthieu, Marc et Luc ont mis en évidence la simultanéité des événements. Leur intention était de mettre en lumière pour leur lectorat la concordance temporelle entre la mort du Messie Jésus et la déchirure du voile, soulignant la portée symbolique de cette coïncidence.

Effectivement, ce voile distinguait le Saint des Saints du reste du temple. Ainsi, la mort de Jésus a supprimé cette barrière, offrant ainsi à l’humanité un accès direct à la présence divine.

Il semble qu’il soit matériellement impossible de déterminer l’instant précis de ces deux événements. Les trois textes fournissent des informations similaires. Cependant, grâce à ses recherches, Luc nous apporte des détails supplémentaires.

Luc présente trois événements sans nécessairement les organiser de manière chronologique. Il en va de même pour Matthieu et Marc, où l’ordre présenté n’implique pas forcément l’ordre chronologique des faits.

Il ne s’ensuit pas nécessairement que Matthieu et Marc établissent un ordre chronologique des événements en mentionnant d’abord la mort du Messie Jésus, puis le déchirement du voile.

Ces témoignages ne sont pas contradictoires, mais complémentaires. Les narrateurs décrivent des événements qui se passent en même temps, sans pouvoir déterminer un ordre chronologique exact, ce qui n’aurait pas été possible pour eux de préciser.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

CTD027 – L’heure de la crucifixion ?
CTD067- Le bâton pour le voyage
CTD018 – Les doutes de Jean le baptiste ?
CTD028 – Les brigands sur la croix ?
CTD068- Le signe de Jonas
CTD019 – Le témoignage de Jésus ?
CTD029 – Quand Jésus est-il monté au ciel ?
CTD002 – Qui est le père de Joseph ?
CTD069- Le levain des pharisiens