

Dans le récit du premier rêve, la figure de l’ange, bien que non identifiée explicitement, est communément associée à Gabriel, reconnu comme le messager céleste. Luc est l’unique évangéliste qui, après enquête, révèle l’identité de l’ange ayant communiqué avec Élisabeth et Marie.
Il tient tous ces renseignements du témoignage de Marie.
Le commandement divin est sans équivoque : la fuite doit être immédiate, et Joseph, sans hésiter, se conforme à l’injonction. Il est intéressant de souligner que c’est à lui, en tant que gardien de sa famille, que l’avertissement est transmis, et non à Marie. À ce moment de l’année, novembre -2, les Mages avaient déjà pris congé.
Ce qui semblait financièrement hors de portée pour la famille peu de temps avant, devient réalisable grâce à l’opportune générosité des visiteurs orientaux. Matthieu prolonge le témoignage de Luc, apportant des précisions supplémentaires qui éclairent les lecteurs sur ces événements. Leur narration conjointe constitue un récit cohérent et enrichissant qui nous éclaire sur les événements entourant la naissance de Jésus, le Messie.
Ainsi, Luc, rédigeant son compte après celui de Matthieu, considère superflu de redonner les détails déjà consignés par son prédécesseur.