

Cette note historique, rapportée par Luc uniquement, a entrainée de nombreux débats, car si le recensement de Quirinus daté de l’an 6 est bien connu celui de l’an -2 n’a pas laissé de trace dans les écrits, nous abordons cette information historique en détail dans l’annexe 9 : « Les recensements de Quirinius ».
Lorsque Luc parle dans les Actes des Apôtres, du second recensement, il sait, ainsi que tous ses contemporains et futurs lecteurs, que le premier avait eu lieu en -2. Luc possédait des écrits et des témoignages disparus aujourd’hui.
S’il n’y a pas de preuves à ce jour pour confirmer l’existence de ce cens, il n’y en a pas non plus pour l’infirmer. Nous savons que les Romain en faisaient régulièrement, tous les 5 ans environ ! Il fallait que l’argent des impôts entre dans les caisses de l’état.
Nous observons, que Luc, s’adressant à ses contemporains, témoins encore vivant pour beaucoup, ne pouvait pas écrire une erreur aussi grossière ! Il a au contraire pris soin d’effectuer des recherches, afin de noter uniquement des faits authentiques et contrôlables au moment où il écrit. Nous n’avons plus, aujourd’hui, les preuves qu’il possédait.