

Marie rend visite à sa tante lors de sa sixième lunaison de grossesse et y demeure trois mois, jusqu’à la naissance de Jean le Baptiste. Cependant, la réalisation de ce désir dépend de la condition qu’Élisabeth accouche comme prévu, avant la fête de Pâques. Marie doit profiter du retour des pèlerins nazaréens pour ne pas voyager seule.
Il est évident qu’elle souhaitait connaître deux choses :
Le bébé sera-t-il un garçon, comme l’a précisé l’ange ?
Comment se déroule un accouchement ?
L’enfant est effectivement un garçon, conformément à l’annonce de l’Ange Gabriel. Ainsi, Marie sait que le prophète, le Messie sacerdotal, celui qui doit crier dans le désert, est né, conformément aux Écritures qu’elle connaissait. Elle constate que le plan de Dieu se met en place.
Les informations partagées entre Zacharie, Élisabeth et Marie à propos des naissances des deux enfants ne laissent maintenant aucun doute sur l’accomplissement des prophéties concernant le, ou plutôt, les deux Messies.
Le discours de Zacharie ne constitue donc pas une révélation, mais plutôt une conclusion, car il connait maintenant tous les éléments nécessaires pour décrire le déroulement des événements qui n’arriveront que 30 ans plus tard.
Marie termine son troisième mois de grossesse et retourne à Nazareth. Comme expliqué dans l’annexe 3 : « La naissance et le ministère de Jean le Baptiste », Marie retrouve sa famille venue à Jérusalem pour le pèlerinage de Pâques. Ils repartiront ensemble pour Nazareth le 23 avril -2 av. J.-C.
Marie est familière avec différentes prophéties des livres sacrés, même si à cette époque, l’enseignement religieux était destiné uniquement aux garçons. Les échanges familiaux lui permettaient d’acquérir une compréhension des textes juifs.
Marie ne sait pas encore comment la naissance de son enfant se déroulera à Bethléem (Michée 5.1). À ce moment-là, tout laisse penser que ce sera plutôt à Nazareth.