Pour plus d’informations
Introduction
Voici la vingt-deuxième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 48.
Qu’est-ce que Jésus a fait dire à propos du déni de Pierre ? 1 Le coq ne chantera pas jusqu’à ce que tu m’aies renié trois fois (Jean 13.38) ; 2 Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois (Marc 14.30). Lorsque le coq chanta une fois, les trois reniements n’étaient pas encore complets (voir Marc 14.72). Par conséquent, la prédiction (a) a échoué.
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Nous retrouvons ces informations chez Matthieu et Luc nous les ajoutons bien qu’elles ne soient pas référencées sur le site : Islam land أرض الإسلام .
L’événement est mentionné dans les quatre Évangiles, ce qui témoigne de son importance remarquable !
L’accord est général concernant les faits, cependant, seulement Marc fait référence au coq qui chantera deux fois. Il est le seul à fournir ce détail précis. On note aussi que Marc et Pierre rédigent de concert, Pierre étant personnellement concerné. Cet événement laisse une empreinte indélébile dans la mémoire de l’apôtre.
Ainsi, Pierre aidé de Marc insère cette précision dans le texte de Matthieu qu’il modifie pour le rendre plus accessible à un public non-juif. Luc et Jean ne s’attardent pas sur cet élément et emboîtent le pas à Matthieu.
Comment peut-on expliquer cette différence ?
Matthieu, Luc et Jean relatent le moment où Pierre renie le Messie Jésus, marqué par le chant d’un coq. Bien que les coqs aient tendance à chanter plusieurs fois, ils décident de n’évoquer qu’un seul chant du coq pour marquer les trois reniements de leur ami.
Marc et Pierre, auteurs du deuxième Évangile, fournissent des détails très précis qui s’avèrent accusateurs. Ainsi, dans Marc 14.68, le coq chante après un premier reniement, puis à nouveau dans Marc 14.72, après deux autres reniements.
Les récits de Matthieu, Luc et Jean ne sont donc pas en désaccord avec celui de Marc qui respecte les indications données par Pierre. Marc a seulement ajouté des détails à la description de l’événement en se basant sur le témoignage direct de Pierre.
Pierre a clairement indiqué qu’il ne se trouvait aucune excuse pour ses actions et que, même après le premier chant du coq, il a continué à renier.
Pour répondre précisément à la question, le Messie Jésus a bien précisé deux fois comme le note Marc. Ses amis n’ont pas retenu ce détail ils se sont attaché à l’essentiel : le reniement en lien avec le chant du coq, ce qui leur semblait improbable. Pierre, particulièrement affecté par ces événements, se souvenait que le coq chanterait précisément deux fois, soit en deux occasions distinctes au matin.
Nous n’avons pas relevé de contradictions dans ces témoignages, ce sont juste quelques détails qui ont été remarqués par certains et pas par d’autres.