Pour plus d’informations
Introduction
Voici la dix-neuvième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 45.
Quand Jésus est entré à Jérusalem, a-t-il purifié le temple le jour même ? 1 Oui. (Matthieu 21.12) ; 2 Non. Il entra dans le temple et regarda autour de lui, mais comme il était très tard, il ne fit rien. Au lieu de cela, il est allé à Béthanie pour passer la nuit et a rendu le lendemain matin pour purifier le temple (Marc 11.1-17)
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Cet article traite des méthodes narratives adoptées par Matthieu et Marc. Matthieu choisit parfois de s’éloigner de l’ordre chronologique pour regrouper des événements par thème afin d’appuyer son argumentation. De son côté, Marc, sous la direction de Pierre, s’efforce de présenter les évènements dans l’ordre où ils se sont déroulés.
Veuillez consulter l’annexe ANN008 : L’Evangile de Matthieu, où nous détaillons les techniques d’écriture de Matthieu et comment elles diffèrent de celles de Marc ou Luc.
Ainsi, les différences dans la séquence des événements observées entre divers textes ne sont pas des contradictions mais reflètent les méthodes distinctes de chaque auteur.
Considérons les chapitres 5, 6 et 7 de Matthieu, qui regroupent divers enseignements dans le sermon sur la montagne. En les comparant avec Luc 6.20-49, on note certaines variations dues à leurs approches différentes pour rapporter les événements.
Le chapitre 13 de l’Évangile de Matthieu illustre clairement son approche, rassemblant diverses paraboles pour en explorer le sens profond. Matthieu préfère une analyse détaillée des événements à une narration chronologique simple.
Il faut se souvenir que Matthieu, Marc, Luc et Jean n’ont pas écrit une biographie de Jésus selon les standards actuels. Leur but était de soutenir leurs propres thèses en exposant des événements historiques.
Afin de répondre de manière précise à la question posée, il convient de suivre l’approche suggérée par Marc, qui reflète mieux la chronologie des faits.
Les péricopes PER256 à PER288 concernant la dernière semaine (la 6ème partie de la vie du Messie Jésus) décrivent la séquence d’événements telle que nous l’avons déduite de notre étude des textes bibliques.
Durant sa dernière semaine, le Messie Jésus passait ses journées sur le parvis du temple à Jérusalem et regagnait Béthanie le soir, chez Marthe, Marie et Lazare.
D’après notre étude, Jésus entra dans le temple le jour de son entrée triomphale, observa les lieux, puis retourna à Béthanie. Le lendemain matin, en route vers Jérusalem, il maudit un figuier qui commença immédiatement à se flétrir (Luc 11.12-14) et purifia le temple. Ce soir-là, en rentrant à Béthanie, les disciples ne remarquèrent pas la condition du figuier, sans doute à cause de l’obscurité. Ce n’est qu’au matin suivant, à la clarté du jour, qu’ils observèrent qu’il était desséché.
Dans ce cas spécifique, il n’existe pas de contradiction, mais une technique narrative propre à Matthieu, qui diffère de celle employée par Marc. On peut trouver d’autres exemples illustrant cette approche caractéristique de Matthieu.