Pour plus d’informations
Introduction
Voici la sixiÚme question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 32.
Combien de gĂ©nĂ©rations y avait-il de lâexil babylonien jusquâau Christ ? 1) : Matthieu dit quatorze (Matthieu 1.17) ; 2) : Mais un dĂ©compte minutieux des gĂ©nĂ©rations rĂ©vĂšle seulement treize (Matthieu 1.12-16)
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Pour rĂ©pondre Ă cette question, nous reprenons ici un paragraphe de l’annexe ANN010 : « Les deux gĂ©nĂ©alogies du Messie JĂ©sus« .
Combien d’individus figurent dans cette gĂ©nĂ©alogie ? Est-ce 42 (3X14), comme le suggĂšre Matthieu, ou 41, comme il l’Ă©crit ?
Matthieu a rĂ©sumĂ© sa liste et a mis en Ă©vidence trois groupes de 14 personnes. En effet, nous comptons bien 14 noms dans la pĂ©riode qui s’Ă©tend d’Abraham Ă David. Il y a Ă©galement 14 noms pour la pĂ©riode allant de David Ă la dĂ©portation, mais il n’y a que 13 noms, et non 14, dans la pĂ©riode aprĂšs la dĂ©portation jusqu’au Christ.
Nous sommes donc contraints d’ajouter le nom de Marie, que Matthieu mentionne, pour arriver Ă 14 noms. Ainsi, Matthieu a intĂ©grĂ© Marie dans sa gĂ©nĂ©alogie, qui concerne visiblement Joseph, car il connaissait dĂ©jĂ les circonstances extraordinaires de la conception de l’Enfant JĂ©sus et ne voulait pas ĂȘtre mal compris en n’indiquant que Joseph. En effet, l’enfant ne peut pas ĂȘtre Ă la fois le fils de Joseph et celui du Saint-Esprit.
Afin d’Ă©viter une contradiction, Matthieu intĂšgre Marie dans la gĂ©nĂ©alogie de Joseph, bien qu’en thĂ©orie, il n’y ait aucune nĂ©cessitĂ© de la mentionner. Il est Ă©vident qu’il n’a pas consignĂ© tous les noms de cette lignĂ©e, mais uniquement ceux qu’il jugeait les plus importants, afin de faciliter la mĂ©morisation. Les nombres retenus, trois fois 14 (2X7), revĂȘtent une signification particuliĂšre pour un Juif.
Matthieu aurait aisément pu ajouter un autre nom dans sa généalogie, car plusieurs sont omis pour atteindre le nombre 14. Il a donc délibérément consigné uniquement treize noms, afin de pouvoir y inclure Marie.
Il n’y a donc pas de contradiction ici. Il suffit de comprendre que Matthieu a souhaitĂ© insĂ©rer Marie dans la liste pour sous-entendre que Joseph n’est pas le pĂšre biologique.