Pour plus d’informations
Introduction
Les Évangiles renferment de temps à autre des déclarations susceptibles de prêter à confusion. En effet, les versions des auteurs diffèrent parfois au point que certains y voient des contradictions ou des erreurs. Si nous adoptons cette approche de lecture du texte biblique, il devient ardu de le considérer comme fiable.
Certains refusent d’admettre l’existence d’une contradiction et évoquent un langage symbolique ou spirituel. La conclusion semble inévitable : il ne faudrait pas prendre les informations des Évangiles au sens littéral ! D’autres avancent que les auteurs relatent des faits imaginaires pour étayer leurs arguments. Il ne faudrait alors pas se focaliser sur l’événement lui-même, mais uniquement sur la conclusion.
Nous défendons, quant à nous, la thèse selon laquelle les faits rapportés sont authentiques et que les Évangiles sont parfaitement concordants. C’est d’ailleurs l’objectif de ce site : démontrer l’inerrance des Évangiles. Nous allons, dans le cadre de cette étude, examiner ces différents passages et tenter de fournir une explication convaincante. Nous n’aurons pas de difficulté à trouver ces textes, car il existe des sites Internet qui nous fournissent des listes complètes.
Nous analyserons donc ces sites et mènerons une étude approfondie dans le but de démontrer que les versets des Évangiles ne se contredisent pas. Si certains points ont déjà été résolus, nous vous renverrons à la démonstration via un lien hypertexte.
Note au sujet de ces sites Internet
Nous observons que la majorité de ces sites, souvent d’origine religieuse, ne cherchent pas tant à fournir des explications qu’à étayer la thèse selon laquelle la Bible, et donc les Évangiles, ne constitue pas une référence fiable.
Nous souhaitons faire deux remarques à ce sujet.
Premièrement, les affirmations que nous trouvons sur ces sites commencent souvent par des propos des auteurs des Évangiles qui sont difficiles à concilier. Plutôt que d’analyser et de rechercher une cohérence, la démonstration s’arrête et laisse place directement à la conclusion : la Bible, et donc les Évangiles, ne sont pas crédibles. Ce type d’analyse arrive à convaincre certaines personnes et même à créer le doute chez d’autres.
Deuxièmement, il est devenu possible de dire tout et n’importe quoi sur les réseaux Internet, ce qui arrive à convaincre ceux dont l’idéologie est confirmée par ce type d’information. Nous ne sommes donc plus dans un débat d’idées avec des avis contradictoires, mais dans une confrontation qui s’appuie sur n’importe quelle affirmation, pourvu qu’elle confirme l’idéologie du groupe. Ainsi, certaines « fake news », ridicules au départ, sans aucun fondement, évoluent avec leur divulgation vers une nouvelle réalité qui devient pour ceux qui s’en nourrissent une « Parole d’Évangile ».
Dans ces conditions, pourquoi vouloir démontrer que ces attaques contre la Bible ne sont pas étayées et constituent des erreurs, si les gens n’acceptent que ce qui confirme leur croyance ?
Il se peut que parfois certaines personnes approfondissent et tentent de comprendre ce type d’affirmations. Elles auront ainsi, avec ce site et sûrement d’autres, des éléments pour peut-être remettre en cause leurs convictions initiales à l’égard des personnes extérieures à leurs cercles.
Contradictions référencées sur un site Islamique
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers le site islamique : www.islamland.com. Ce site a en effet répertorié 101 contradictions, selon son interprétation, dans nos Bibles. Il détaille de manière remarquable les différents points, mais se contente uniquement de les énumérer sans chercher une explication possible.
Dans le cadre de notre étude, nous nous concentrerons uniquement sur celles qui ont un lien direct avec le Messie Jésus et tenterons de fournir une explication. Il nous semble évident que ces interrogations reviennent régulièrement, même chez les chrétiens, et qu’une solution cohérente doit être proposée afin de dissiper tout doute sur d’éventuelles erreurs dans nos textes bibliques.
Notre objectif est de clarifier 57 contradictions présumées et de démontrer que nos Bibles sont exemptes d’erreurs. Voici comment nous avons procédé pour les lister : Nous avons repris sur ce site les différentes contradictions qu’il propose avec les références bibliques. Nous rappelons à chaque fois le numéro d’origine sur ce site afin de faciliter la recherche des informations.
Chaque contradiction fait l’objet d’une analyse spécifique sur une page distincte afin de faciliter la lecture.
Contradictions référencées sur un autre site
Nous avons effectué des recherches sur Internet pour identifier et cataloguer les contradictions présentes dans la Bible, selon leurs auteurs, notamment dans les Évangiles, qui sont le sujet principal des études présentées sur notre site. C’est ainsi que nous avons découvert le site : jtpbatiment1.jimdofree.com, qui est désormais fermé.
Nous avions noté les différents points analysés par l’auteur de ce site afin de tenter d’y apporter une réponse. Nous accordons une importance particulière à l’inerrance des textes des Évangiles. C’est pourquoi les problématiques abordées sur ce site retiennent particulièrement notre attention.
Nous nous engageons à examiner les 60 points soulevés afin de les analyser en profondeur et de proposer des explications rationnelles et scripturaires pour répondre à ces interrogations. Ces points nous paraissent particulièrement pertinents et résultent d’une étude approfondie des textes des Évangiles. Nous sommes convaincus que l’auteur a mis en lumière des questions auxquelles beaucoup peuvent encore réfléchir aujourd’hui. Cette démarche s’inscrit dans un cadre constructif et non contradictoire, visant à renforcer la foi des lecteurs.
Nous procéderons à un examen approfondi de chaque point en nous appuyant sur les notes de l’auteur, tout en ajoutant nos propres observations. Nous suivrons strictement l’ordre établi par l’auteur sur son site internet et utiliserons la traduction Louis Segond S21.
L’auteur a d’abord comparé les textes de Matthieu et de Marc, puis ceux de Matthieu et de Luc, et enfin ceux de Marc et de Luc. Son analyse s’est principalement concentrée sur les Évangiles synoptiques, excluant ainsi l’Évangile de Jean.
Avant de débuter cette étude, nous souhaitons formuler une remarque. Nous partageons l’avis de l’auteur de ce site lorsqu’il affirme que le Saint-Esprit ayant guidé les auteurs des Évangiles ne commet aucune erreur. Ce principe implique qu’il ne doit pas y avoir d’erreur dans les textes bibliques originaux, bien que nous reconnaissions que les différentes traductions puissent introduire des dégradations que nous considérons comme extrêmement minimes. Pour nous, l’inerrance de la Bible est incontestable, et il est mentionné que le Saint-Esprit nous conduira dans toute la vérité (Jean 16.13). Chaque Évangile représente la vérité en ce sens que tout ce qu’il rapporte est factuel et exact. Toutefois, la synthèse des quatre Évangiles constitue la vérité globale, car chaque auteur a présenté une partie de cette vérité, et leur compilation forme un ensemble véridique complet.
Il est à noter que cette synthèse peut ne pas inclure tous les événements, mais elle présente les éléments essentiels pour la compréhension. Les contraintes d’espace et les restrictions liées à la divulgation de ces textes ont conduit les auteurs à omettre certains détails afin de se concentrer sur les faits importants. Ce manque de détails peut soulever des questions sur certains aspects, mais il ne constitue en aucun cas des contradictions.
Conclusion
Nos recherches en ligne nous permettent de compléter ce dossier, et il est possible que de nouvelles informations nous amènent à l’enrichir à l’avenir. Nous pensons néanmoins avoir traité la majorité des contradictions apparentes.
Nous avons constaté qu’il est possible de fournir une explication à la fois satisfaisante, cohérente et conforme aux écritures dans tous les cas. Les explications que nous proposons pour certains cas complexes ne sont que des hypothèses, et peuvent donc être contestées par d’autres chercheurs. Néanmoins, le simple fait de pouvoir proposer ces solutions hypothétiques indique l’existence de réponses potentielles.
Nous maintenons notre position initiale : tout ce qui est écrit dans la Bible, et donc dans les Évangiles, est vrai sans exception.