

Selon la loi mosaïque (Lévitique 12.3), le couple était obligé de circoncire l’enfant le huitième jour après la naissance. Trente-trois jours après la circoncision, soit le quarantième jour après la naissance, conformément à la loi prescrite dans Lévitique 12.1-8, le couple présentait leur fils aîné au Temple et offrait un sacrifice pour la purification de Marie.
En raison de leur situation financière modeste ne leur permettant pas d’offrir un agneau, ils ont offert le sacrifice autorisé pour les plus pauvres : deux tourterelles ou deux jeunes pigeons.
Cette modeste offrande indique que cet événement a eu lieu avant la visite des Mages, qui ont apporté des présents de grande valeur. Ainsi, la famille est restée à Bethléem pendant au moins un mois et demi. Face à ces dépenses supplémentaires, il est plausible que Joseph ait dû trouver un travail sur place, peut-être en utilisant ses propres outils, afin de subvenir aux besoins de sa famille. Les dons des Mages ont sans doute allégé leur situation financière par la suite.