

Nous comprenons que proche du terme de sa grossesse, avec en plus la fatigue du voyage, malgré toutes les précautions prises, l’accouchement n’a pas tardé.
La recherche d’un lieu d’hébergement n’a pas été facilité par l’afflux des pèlerins. En temps normal une tente aurait suffi mais pour un accouchement ce n’était plus envisageable.
Les pauvres en effet demeuraient dans des tentes à quelques distances de Jérusalem, lors des grandes fêtes.
Avec ce cens et surtout la fête de Souccot, il ne restait plus aucun hébergement, alors ce lieu réservé habituellement aux animaux fera temporairement l’affaire. Il devenait urgent de s’installer, de tout préparer et de trouver une sage-femme. Malgré la promesse de l’ange Gabriel, le couple était soucieux de voir si l’enfant serait bien un garçon.
Matthieu aborde brièvement la naissance du Messie Jésus. La clarification concernant les relations conjugales du couple revêt une importance capitale, car en effet, Joseph demeure complètement étranger à cette grossesse absolument exceptionnelle.
Le détail selon lequel Jésus est le fils premier-né se révèle très pertinent pour comprendre que, bien que la naissance de l’enfant Jésus ait été singulière, la vie du couple après celle-ci a été parfaitement ordinaire.
La mention historique de Matthieu, « à l’époque du roi Hérode », est significative. Nous examinerons en détail ultérieurement la mort d’Hérode ainsi que la date de naissance du Messie Jésus, que nous avons établie au 12 octobre de l’an -2. Il est notable que Marc et Jean ne font aucune référence à cette naissance.