

La révélation de l’ange Gabriel, le messager (références à Daniel 8.6 et Daniel 9.21), est mentionnée exclusivement par Luc et nous fournit des informations détaillées. Elle indique que cet échange a eu lieu dans la demeure parentale de Marie, alors qu’elle était seule. Elle précise également la période, mentionnée à deux reprises (aux versets de Luc 15.26 et Luc 15.36) : le sixième mois de la grossesse d’Élisabeth, ce qui correspondrait à janvier de l’an 2 avant J.-C.
Nous parvenons à cette datation en utilisant les informations fournies dans le livre de Daniel, et nous approfondissons ces hypothèses dans les annexes mentionnées en début de ce paragraphe.
Marie relate donc à Luc les circonstances de la conception de Jésus. Les détails rapportés par Luc, qui était médecin, peuvent étonner, mais les faits sont décrits précisément dans le texte.
C’est le Saint-Esprit qui a engendré cette conception !
Il est important de remettre cette révélation dans le contexte religieux de l’époque. Le peuple juif attendait un Messie, le Schilo (Genèse 49.10), sans savoir comment il se manifesterait.
Comment se présenterait-il ?
Marie, comme tous les jeunes de son époque, était au fait de ces prophéties. Ainsi, elle saisit rapidement le message de Gabriel. Son approche réaliste impressionne et témoigne d’une foi profonde. Elle apprend la grossesse de sa tante par l’ange et non par des nouvelles rapportées par des pèlerins revenus de Jérusalem. Élisabeth avait gardé le secret pendant les cinq premiers mois (Luc 1.24).
L’ange Gabriel (Luc 1.32) réaffirme l’appartenance de Marie à la lignée royale : elle donnera naissance à un descendant de David.
Nous comprenons que Marie et Élisabeth sont apparentées, bien que le degré de parenté soit imprécis. La différence d’âge (Luc 1.36) nous entraine à supposer qu’Elisabeth était la tante de Marie.
Matthieu à ce moment de son récit mentionne simplement que Marie est devenue enceinte par l’œuvre du Saint-Esprit. Il suggère bien que Joseph est étranger à cette grossesse. Luc, en interrogeant Marie, a recueilli suffisamment d’informations pour détailler ces événements.