Pour plus d’informations
Introduction
Voici la vingt-septième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 53.
Les évangiles disent que deux voleurs ont été crucifiés avec Jésus (Luc 23.32). Les deux voleurs se sont-ils moqués de Jésus ? 1 Oui (Marc 15.32) ; Non. L’un d’eux s’est moqué de Jésus, l’autre a défendu Jésus (Luc 23.43).
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Les Évangiles synoptiques dépeignent une scène où le Messie Jésus, crucifié, est flanqué de deux malfaiteurs également condamnés à mort pour leurs crimes. Initialement, ces deux hommes se moquaient du Messie Jésus. Cependant, Luc, suite à ses recherches approfondies, a découvert qu’à un certain moment, l’un d’eux a changé d’attitude et, au lieu de se moquer, a repris son complice.
Cette scène est captivante, car la transformation soudaine de cet homme avant sa mort témoigne d’une véritable conversion. Ce revirement de dernière minute lui ouvrira les portes du ciel ! Les dernières paroles du Maître ont indéniablement joué un rôle crucial dans la transformation de ce brigand.
Il n’y a donc aucune contradiction, mais simplement un homme qui évolue dans sa réflexion et qui réalise, dans les derniers instants de sa vie, la capacité salvatrice du Messie Jésus. Sa prière a été exaucée par le Maître.
Il convient de reconnaître que la foi de cet homme était profonde. En effet, malgré l’état déplorable du Messie Jésus mourant, il a vu en lui le Fils de Dieu venu pour la rédemption de l’humanité.