Pour plus d’informations
Introduction
Voici la vingt-et-unième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 47.
Judas a-t-il embrassé Jésus ? 1 Oui. (Matthieu 26.48-50) ; 2 Non. Judas ne pouvait pas s’approcher suffisamment de Jésus pour l’embrasser (Jean 18.3-12
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Judas a clairement marqué Jésus d’un baiser pour signaler qui arrêter dans l’obscurité. D’ailleurs, Luc 22.47-48 corrobore cette action. De son côté, Marc 14.43-45 fournit des détails additionnels.
Jean cependant ne mentionne pas ce détail précis. Il relève néanmoins ce point : Jésus s’avança. Ainsi, on interprète la scène de cette manière : les disciples qui entouraient Jésus, face à l’arrivée de la troupe, se sont dispersés et Jésus, cherchant à protéger ses compagnons, s’est dirigé vers le responsable du groupe ainsi que vers Judas. Ceci a permis à Judas d’identifier facilement le maître en l’embrassant devant les autorités. Pierre profitant du tumulte sort son épée et tranche l’oreille de Malchus. Le Messie Jésus prendra soin de le guérir.
Il est nécessaire de comprendre la technique employée par Jean pour composer son Évangile. Conscient des informations relatées par ses amis, il évite de redire ce qui est déjà dit et cherche plutôt à fournir des détails inédits pour enrichir les récits existants.
Il est donc essentiel d’examiner ces écrits ensemble afin de synthétiser et de saisir nettement l’événement évoqué. Cela souligne l’intérêt de la synopse que nous offrons sur ce site.
Ainsi, il n’y a aucune contradiction, et rien dans les Évangiles ne suggère que Judas Iscariote ait été retenu par les personnes présentes d’approcher le Messie Jésus pour l’embrasser.