Pour plus d’informations
Introduction
Voici la vingtième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 46.
Les Évangiles disent que Jésus a maudit un figuier. L’arbre s’est-il desséché d’un seul coup ? 1 Oui. (Matthieu 21.19) ; 2 Non. Il flétri pendant la nuit (Marc 11.20)
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Nous intégrons le contexte décrit par Marc pour mieux comprendre les événements survenus.
Le texte de Matthieu 21.18-20 se réfère à l’événement qui a eu lieu le lundi matin de très bonne heure. Nous pouvons le comparer au texte de Marc 11.12-14. L’intervention de Pierre citée par Marc 11.20-21 se déroule le lendemain soit le mardi selon notre analyse.
En conséquence ce n’est que le lendemain matin que les disciples ont constaté que le figuier était desséché. Ils ne l’ont pas vu le lundi soir surement à cause de l’obscurité.
Malgré tout Matthieu 21.20 affirme que le figuier est devenu sec immédiatement.
Matthieu comme nous l’avons déjà précisé précédemment ne respecte pas un ordre chronologique pour relater les faits marquant de la vie du Messie Jésus mais un regroupement thématique. Sa méthode induit naturellement des interrogations lorsque nous essayons d’en déduire une chronologie telle que respectée par Marc.
Le terme immédiatement, signifiant aussi sans délais, montre simplement que la parole du Messie Jésus a eu un effet instantané mais que les disciples ne l’on constaté visuellement que le lendemain.
Il n’est pas question de contradiction dans cette situation puisque chaque évangéliste relate les événements selon son propre style. Entre Matthieu 21.20 et Matthieu 21.21, il y a un intervalle d’une journée qui est décrit par Marc.