
La date de naissance du Messie Jésus
Pour plus d’informations
Introduction
D’après notre interprétation du livre de Daniel 9.24-27, le 1er avril 33 serait la date de la crucifixion du Messie Jésus. Cette date marquerait la conclusion de la « 70ème semaine » prophétisée, correspondant à une période de sept ans.
Conformément à cette perspective, cette semaine commencerait le 1er Nissan 3786, soit le jeudi 7 mars 26 selon le calendrier grégorien, et se terminerait le 16 Nissan 3793, équivalent au 3 avril 33 dans le calendrier grégorien. Il est notable que cette date coïncide avec celle avancée par certains experts concernant la résurrection de Jésus.
Daniel et l’apôtre Jean, décrivent cette dernière semaine en la décomposant en deux périodes de 3,5 années chacune. La première période est caractérisée par le prophète, tandis que la seconde est marquée par le Messie.
Dans notre analyse, nous identifions deux occurrences de la « 70ème semaine » : la première avec Jean le Baptiste et Jésus, et la seconde avec deux prophètes et l’Antichrist. Cette étude de la prophétie suggère que la première période se reproduira à la fin des temps.
Le ministère de Jésus le Messie aurait débuté au milieu de cette dernière semaine d’années, coïncidant avec son baptême survenu durant le mois de Tishri 3790, soit en octobre 29 selon le calendrier grégorien.
Sur la base de ces références, nous visons à déterminer avec exactitude la date de naissance du Messie Jésus à Bethléem, en nous appuyant sur les informations historiques rapportées dans les Évangiles.
Pour obtenir des informations supplémentaires concernant notre méthodologie et nos sources, nous vous encourageons à consulter les annexes mentionnées au début de cette étude.
Comment allons-nous procéder ?
Selon notre interprétation des 70 semaines ou 490 années mentionnées par Daniel, en partant du décret du roi Artaxerxès (Esdras 7.1-28), nous arrivons au 3 avril 33, l’une des deux dates possibles indiquées par les Évangiles pour la résurrection du Messie. Cette analyse repose sur les écrits de Daniel 9.24-27.
En remontant de 3,5 années à partir de cette date, nous situerons le baptême du Messie en octobre 29. Cette chronologie est en accord avec la description de Daniel et est corroborée par l’apôtre Jean (Apocalypse 11.3).
Selon le récit de Luc 3.23, en reculant de 30 ans à partir de l’an 29, la date de naissance estimée du Messie est située en octobre de l’année -2 av. J.-C.
Il est également établi que Luc 1.3 indique qu’il a mené des recherches approfondies sur les événements décrits dans son ouvrage. Bien qu’il n’ait pas fait partie des apôtres ni des proches de Jésus le Messie, il était un collaborateur de Paul, auteur de treize épîtres incluses dans la Bible. Sa notoriété lui permettait de rencontrer les figures influentes de cette Église naissante.
Les 70 semaines de Daniel
Ces informations se trouvent dans le livre de Daniel 9.24-27(/b]. Des détails supplémentaires sont disponibles dans notre chapitre intitulé « Le prophète Daniel » ainsi que dans l’annexe ANN006 : « La date exacte du décret ».
Daniel indique qu’après un décret royal autorisant la reconstruction de Jérusalem, une période de 490 années (soit 70 semaines de 7 années) s’écoulera jusqu’au rejet du Messie.
Notre recherche, fondée sur les versets mentionnés, nous a conduit à sélectionner le décret du roi Artaxerxés, traditionnellement daté du 3 avril 458 avant J.-C., comme référence initiale.
En ajoutant 490 ans à cette date et en prenant en compte l’absence de l’année 0 dans le calendrier grégorien, nous arrivons à l’année 33 après J.C., qui est fréquemment référencée comme la période durant laquelle le Messie aurait été rejeté.

Parmi les dates envisagées dans la période qui nous intéresse, seules deux correspondent aux critères énoncés dans les Évangiles : une fête de Pâque doit précéder un sabbat. Ces critères nous mènent aux dates du 7 avril 30 et du 1er avril 33. Nous constatons qu’en ajoutant ces 490 années à la date du décret d’Artaxerxés nous arrivons, et c’est extraordinaire, à la date du 3 avril 33 date de la résurrection.
C’est incroyable Daniel au 6ème siècle avant J.C. a donc selon nos analyses identifié la date précise de la résurrection du Messie Jésus
Le décret du roi Artaxerxés ne mentionne pas explicitement la reconstruction de Jérusalem, bien que certains considèrent cette intention comme implicite dans le texte. Esdras a commencé les travaux de reconstruction et a reçu des réactions de la part de ses opposants ainsi que du roi, mais la légitimité de ces travaux n’a pas été directement contestée, ce qui pourrait indiquer une autorisation implicite.
Pour connaître nos analyses et conclusions sur ce sujet, vous pouvez consulter l’explication des 70 semaines de Daniel dans l’annexe ANN067 : les théories d’Anderson et de Denney.
Le calcul à partir des informations de Luc
Le ministère du Messie Jésus débute avec son baptême.
Nous allons dans un premier temps émettre deux hypothèses : Les 30 ans notés par Luc 3.23 sont juste, à quelques jours près, et nous sommes lors d’une fête juive importante qui explique le manque de place, dans la région de Jérusalem, pour se loger. Nous pensons à la fête des Tabernacles (Souccot).
Nous avons déjà précisé que cette dernière, Souccot (Tabernacles) est particulière, car avec Pessah (pâque) et Chavouot (Pentecôte) elle fait partie des trois fêtes majeures du judaïsme entrainant un pèlerinage à Jérusalem.
Le manque de place pour se loger dans la région de Jérusalem ne s’explique que par la présence de nombreux pèlerins. En effet le recensement de Quirinus, dirigé par le roi Hérode ne peut pas occasionner un tel mouvement de population.
À cette époque les gens, dans une très grande majorité, naissaient, vivaient se mariaient, travaillaient et mouraient dans leur village ou à proximité.
D’autre part, les quelques mouvements de populations, constatés au 1er siècle, motivés par la pauvreté, s’orientaient plutôt vers la Galilée qui constituait une terre plus abondante que la Judée.
La mer de Galilée très poissonneuse offrait toute la nourriture nécessaire à la population locale. La venue de ces nouveaux travailleurs a entrainé une surexploitation si bien qu’au temps de Jésus les apôtres ont pêché toute la nuit sans rien attraper !
Le Messie Jésus avait environ 30 ans, selon Luc 3.23, au début de son ministère en octobre 29. Celui-ci a duré 3,5 années, ce qui est confirmé par les informations de l’apôtre Jean. Le calcul est élémentaire, à partir de la date de sa mort, le 1er avril 33, en retranchant ces 30 années et les 3,5 années de ministère, nous arrivons à l’année -2 av. J.-C.
33 – 30 = 3 ; 3 – 3,5 =-1,5 ; -1,5 – 1 = -2,5 (année 0 n’existe pas dans notre calendrier)
Si le Messie Jésus est né en octobre de l’an 2 av. J.-C., nous devons d’abord considérer l’absence d’année zéro pour calculer son âge en l’an 33.
Passons en revue les calculs :
De l’an 2 av. J.-C. à l’an 1 av. J.-C. : 1 an
De l’an 1 av. J.-C. à l’an 1 ap. J.-C. : 1 an (puisqu’il n’y a pas d’année zéro)
De l’an 1 ap. J.-C. à l’an 33 ap. J.-C. : 32 ans
En additionnant ces périodes, nous obtenons 1 + 1 + 32 = 34 ans.
Le messie Jésus vit sa 34ème année, il aurait eu 34 ans en octobre 33, mais en avril 33, donc 6 mois auparavant, il n’est âgé que de 33,5 ans.
Pour ce qui est de l’information de Luc : « environ 30 ans », nous la comprenons dans sa trentième année et donc il n’avait pas 31 ans ou plus, dans ces conditions Luc aurait écrit : environ 31 ans ou 32 ans.
Luc ne recherche pas le symbole, mais l’exactitude historique, afin que son récit soit crédible et accepté, c’est d’ailleurs ce qu’il affirme Luc 1.3.
Selon notre calcul nous arrivons à la fête des Tabernacle en l’an -2. Cette fête qui dure 7 jours commence le 15 Tichri. Les Juifs célèbrent l’assistance de Dieu qui est présent au milieu de son peuple.
Notre date se situe donc entre le 15 tichri et le 22 Tichri, entre le 11 octobre -2 et le 18 octobre -2.
Nous sommes tout à fait conscients que bon nombre d’historiens affirment que la mort du roi Hérode le grand a eu lieu en l’an -4. L’affirmation de Matthieu pose un réel problème.
Nous vous invitons à lire l’annexe ANN011 : La date de la mort du roi Hérode le grand, pour mieux comprendre que le décès de ce roi peut être envisagée, en l’an -4 mais aussi en l’an -1.
Nous constatons aussi que Luc, confirme, indirectement, les propos de Matthieu.
Nous pouvons facilement remarquer que la naissance du Messie Jésus en l’an -2 était une évidence pour plusieurs pères de l’Église et d’historiens ou d’écrivains anciens. Nous reviendrons plus en détail sur ces témoignages.
Ainsi ce recalage historique s’il peut se révéler surprenant pour plusieurs de nos jours constituait une certitude pour beaucoup dans les premiers siècles de l’histoire chrétienne.
Calcul de la date de naissance du Messie Jésus
Selon les informations des Évangiles, la naissance du Messie Jésus pourrait correspondre au début de la fête des Tabernacles, soit le 15 Tichri 3760. Nos convertisseurs de dates indiquent cette journée comme le samedi 11 septembre de l’an -1, qui équivaut à l’an -2 dans le calendrier grégorien (sans année 0). Pour déterminer cette date, il faut d’abord situer la fête de Pâque après l’équinoxe de printemps, puis ajouter six mois.
Le 14 Nisan de l’année correspondante tombe le mercredi 17 mars de l’an -1. Comme cette date est avant l’équinoxe du 21 mars, un mois supplémentaire (adar 2) est ajouté au calendrier juif cette année-là, plaçant le 14 Nisan au 16 avril -2. Ainsi, six mois plus tard, la fête des Tabernacles commence le 11 octobre -2.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’annexe ANN014 : Le calendrier Juif.
En tenant compte d’un mois de décalage avec le calendrier astronomique, nous supposons que le Messie Jésus est né le 15 Heshvan 3760, ce qui correspondrait au 15 Tishri défini par le Sanhédrin. Nous pensons que la naissance a eu lieu le 12 octobre -2 av. J.-C.
Bien que ce choix soit arbitraire, il est plausible que la fatigue du voyage ait déclenché l’accouchement de Marie quelques jours après leur arrivée, au début de la fête vers le 12 octobre.
La classe d’Abia
Nous pouvons être étonnés de constater, que Luc prend le soin, de nous laisser un détail, en apparence sans importance : « de la classe d’Abia » !
Zacharie, exerçait sa fonction sacerdotale, lorsque l’ange Gabriel lui révèle que sa femme Elisabeth lui donnera un fils. Nous sommes obligés de reconnaitre que Luc a effectué des recherches, très poussées, et facilement vérifiables, par ses lecteurs.
Nous savons donc, que Zacharie appartenait à la classe d’Abia ou Abija, la huitième dans l’organisation mis en place par le roi David 1 chroniques 24.1-19.
L’ordre de ces classes est bien déterminé et il n’y avait aucune raison de le changer. Esdras a même pris soin de le reprendre après le retour de la captivité Esdras 6.18.
Nous voudrions souligner le fait suivant :
Cette règle, de la loi de Moïse, ne vient pas, selon nous, impacter l’ordre des classes des sacrificateurs fixée par David. Il apparait simplement, que les Lévites qui ne sont pas de service, viennent, en renfort au temple, lors de ces 3 fêtes. Le surnombre de prêtres, à ce moment-là, se révèle très utile, à cause de la foule de pèlerins considérable.
Nous avons affirmé que les informations de Daniel 9.24 et de Luc 3.23, nous ont conduit à fixer une date pour la naissance de Jésus : le 12 octobre -2 av JC.
L’ange Gabriel nous informe qu’au moment où Marie tombe enceinte, Elisabeth est dans son 6ème mois. Il y a donc 6 mois de différence entre les deux naissances.
Nous sommes 6 mois plus tôt que le 12 octobre -2, soit le 12 avril -2.
Lorsque le temple a été détruit par le général Titus, le 9 Av 3830 soit le 4 aout 70, c’était la classe de Jehojarib, la première dans l’ordre de David, qui était de service. L’Histoire, celle du monde a gardé ce souvenir !
La classe d’Abia est la huitième. Nous avons 24 classes qui se succèdent régulièrement. Il est donc possible de remonter le temps afin de regarder à une date précise quelle classe était en service.
Nous passons sur les calculs et nous arrivons au résultat suivant : Zacharie termine son service le 5 juillet -3.
Si Elisabeth tombe enceinte rapidement après le retour de Zacharie, avec une gestation de 40 semaines nous arrivons bien début avril. Cela nous montre que la date du 12 avril -2 av J.C. concorde avec le service de Zacharie.
Nous pouvons dater la naissance de Jean en avril -2 av JC, six mois avant Jésus le 12 octobre -2 av JC. Bien sûr cette démonstration ne constitue pas une preuve absolue mais simplement une confirmation d’autant plus que le service de Zacharie était biannuel.
La naissance de Jésus à la fête des tabernacles le 12 octobre -2, entrainant la naissance de Jean le Baptiste vers le 12 avril, six mois auparavant s’avère tout à fait réaliste.
Les informations de l’histoire séculière
De nombreux chercheurs et historiens contemporains remettent en question la date de naissance de Jésus en l’an -2 av. J.-C. Cette incertitude est notamment due aux écrits de l’historien juif Flavius Josèphe, qui, à la fin du premier siècle, a fourni des informations sur le roi Hérode le Grand, suggérant une possible mort en l’an -4 av. J.-C.
Toutefois, les écrits de Flavius Josèphe n’entrent pas nécessairement en contradiction avec les Évangiles. En effet, selon son récit, la mort d’Hérode le Grand pourrait aussi être datée de l’an -1 av. J.-C. Nous avons exploré cette possibilité dans l’annexe ANN011 : La mort du roi Hérode le Grand. Cette divergence dans les dates proposées pour la mort d’Hérode a une influence directe sur les hypothèses concernant la naissance de Jésus, ce qui explique les différentes interprétations existantes.
Il est crucial de reconnaitre que repousser la naissance de Jésus de deux ou trois années remet en question non seulement l’aspect historique, mais aussi l’exactitude des écrits de Daniel et de Luc. Cependant, il faut admettre que l’interprétation des sources historiques peut être influencée par les convictions personnelles et culturelles.
Les grands événements de la vie du Messie Jésus et les fêtes juives
En étudiant les Évangiles, nous observons que les événements marquants de la vie du Messie Jésus coïncident souvent avec des fêtes juives. Cette corrélation entre les origines de ces cérémonies et les événements de sa vie est surprenante.
La mort du Maître, que nous avons situé le 1er avril 33, coïncide avec la célébration de la Pâque juive. Cette similitude est symbolique : tout comme l’agneau pascal est sacrifié, la mort de Jésus est interprétée comme un sacrifice.
Sa naissance, que nous situons le 12 octobre -2 av. J.-C., correspond à la fête des Tabernacles. Cette fête célèbre la présence et la bénédiction de Dieu au sein de son peuple, ce qui peut être vu comme symbolique de la venue du Fils de Dieu dans le monde.
Son baptême, daté du 4 octobre 29 selon nous, marque le début de son ministère. Ce moment correspondrait symboliquement à la fête du Yom Kippour, le grand pardon.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’annexe ANN043 : La vie du Messie Jésus et les fêtes Juives.
Ces observations suggèrent que les événements majeurs de la vie de Jésus pourraient être interprétés comme donnant un sens nouveau à ces fêtes traditionnelles. Bien que la signification originelle de ces célébrations reste inchangée, elles semblent acquérir une dimension supplémentaire, comme si elles marquaient l’entrée dans une nouvelle ère.
Le Messie Jésus avait-il 50 ans ?
Nous souhaitons attirer votre attention sur un verset du livre de Jean qui a été interprété par certains pour situer la mort du Messie Jésus autour de sa 50ème année.
Dans Jean 8:57-58, les Juifs s’adressent à Jésus en disant : « Tu n’as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham ! » À cela, Jésus répond : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham soit né, je suis. »
L’âge de 50 ans mentionné ici n’est pas choisi au hasard. Dans le contexte du temple, il correspond à l’âge de la retraite, comme le précise Nombres 8:25-26 : « Dès l’âge de 50 ans, il quittera sa fonction et ne servira plus… »
Cependant, cette mention de 50 ans par les Pharisiens dans le dialogue avec Jésus ne doit pas être prise littéralement comme une indication de son âge. Il s’agit plutôt d’une façon de souligner l’impossibilité perçue par les Pharisiens que Jésus ait pu voir Abraham. Ainsi, il est incorrect de se baser sur ce verset pour déduire l’âge réel du Messie Jésus. Cette interprétation est d’ailleurs contredite par Luc, qui indique qu’il était dans sa 34ème année lors de la crucifixion.
Les informations complémentaires de Luc
Luc 3.1–2, nous fournit des repères historiques précis sur le début du ministère de Jean le Baptiste, situé dans la quinzième année du règne de l’empereur Tibère, le fils adoptif d’Auguste. Ce détail peut sembler contradictoire avec les informations séculières, mais il reflète simplement la complexité des sources historiques de l’époque.
Il est important de noter que les Évangélistes ne définissent pas toujours clairement leurs sources, car leur objectif principal n’était pas d’écrire une histoire dans le sens moderne du terme. Ainsi, notre but n’est pas de fixer de manière définitive les faits historiques, mais de montrer que différentes interprétations sont possibles.
Concernant le recensement de Quirinus, Luc mentionne deux recensements, ce qui est crédible historiquement et pourrait soutenir une naissance de Jésus en -2 av. J.-C. Pour plus de détails, reportez vous à notre annexe ANN009 : Les recensements de Quirinus.
En ce qui concerne la mort du roi Hérode le Grand, l’année -4 av. J.-C. est souvent citée, mais l’année -1 av. J.-C. reste également plausible. Veuillez consulter l’annexe ANN011 : La mort du roi Hérode le Grand, pour une analyse plus approfondie.
Luc indique que le ministère de Jean le Baptiste a commencé en l’an 26, en tenant compte de la corégence de Tibère dès l’an 12. Tibère ayant reçu l’Imperium Majus en l’an 12, était déjà considéré comme empereur dans certaines provinces, ce qui explique selon nous, la référence de Luc à la 15ème année de Tibère en tant qu’année 26.
Les autres personnages mentionnés par Luc, tels que Ponce Pilate, Hérode Antipas, Philippe et Lysanias, ainsi qu’Anne et Caïphe, étaient bien en fonction durant cette période. Cette cohérence historique renforce la crédibilité du récit de Luc.
En conclusion, bien que les données historiques des Évangiles puissent parfois prêter à interprétation, elles restent totalement en accord avec les connaissances historiques de l’époque.
Conclusion
L’ensemble des données de Luc confirme parfaitement la possibilité d’un début de ministère de Jean le baptiste en mars 26, tous les personnages cités étaient bien en poste, cette année-là.
Luc avait à sa disposition des documents, disparus aujourd’hui, qui lui permettaient, facilement, de recadrer chronologiquement, les récits des Évangiles. Son texte est donc étayé par des renseignements historiques irréfutables.
La difficulté, pour nous, réside dans le manque de données, car, ces documents ont disparu ou sont peut-être, simplement encore cachés quelque part !
L’intégralité des faits cités par Matthieu, Luc et même Daniel sont en accord entre eux, mais aussi, avec ceux de l’Histoire, celle du monde.
La naissance du Messie Jésus, en octobre -2 av. J.-C. apparait tout à fait vraisemblable, et en harmonie avec l’ensemble des informations historiques que nous possédons de nos jours.
Nous avons bien noté que le manque de précision, en particulier avec les écrits de Flavius Josèphe nous permet de fixer la mort du roi Hérode le grand en -1 av J.-C. Elle a une incidence directe avec la naissance de l’Enfant Jésus.
Celle-ci intervient surement le lendemain du début de la fête des Tabernacles, peu de temps après leur arrivée à Bethléem, soit le 12 octobre -2 av JC. La précision au jour près reste notre conclusion personnelle. Cette célébration correspond bien avec la venue du Fils de Dieu dans notre monde.