Synopse
Péricope 223
PER223 - Le Messie Jésus à Béthanie

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Textes bibliques

Matthieu (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 10.38–42 (S21)

38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison.

39 Elle avait une sœur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait.

40 Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m’aider. »

41 Jésus lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses,

42 mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée. »

 (Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Béthanie, près de Jérusalem.

Date : Fin novembre ou début décembre 32

Mode opératoire : Nous continuons avec Luc

Note sur le mode opératoire : Luc est le seul à mentionner cette époque.

Le Messie Jésus se rend à Jérusalem et fait une halte à Béthanie, un village proche de la ville.

Commentaires

Luc précise bien que le Messie Jésus alors qu’il voyageait avec des disciples entra dans le village de Béthanie. Cette localité où demeure Marthe, Marie et Lazare est situé à environ 15 stades de Jérusalem, soit un peu moins de 3 kilomètres. Cela représente environ 30 minutes de marche à l’époque, selon l’Évangile de Jean 11.18).

Nous ignorons si la destination du Maître était précisément Béthanie ou plutôt Jérusalem. Il n’y a pas de fête spéciale pendant cette période, entre le 7 octobre (fête des Tabernacles) et le 15 décembre (fête de la dédicace).

Il est donc nécessaire, en dépit des restrictions imposées par l’attitude des autorités religieuses, de considérer différentes options de déplacement dans la région au cours des deux mois séparant ces deux célébrations.

Nous avons envisagé un changement de stratégie des autorités religieuses. En effet il semblait difficile pour ces pharisiens de provoquer l’assassinant du Messie Jésus sans subir les reproches et la haine de la foule qui lui était favorable. Il leur semblait donc préférable de rechercher des témoignages à charge pour le faire comparaitre officiellement devant le tribunal juif, le sanhédrin.

Dans ce contexte, le Messie Jésus pouvait à nouveau se déplacer sans encourir de risques particuliers. Il était pleinement conscient que ses actions et propos faisaient l’objet d’une surveillance attentive, susceptible d’être utilisée contre lui.

Dès lors, un arrêt à Béthanie, chez Marthe, Marie et Lazare, dans le cadre d’un déplacement vers Jérusalem, apparait comme une option envisageable.

Il y a plusieurs indices dans Luc 10.38-42 qui suggèrent que Jésus connaissait déjà Marthe, Marie et Lazare avant cet épisode.

 

Grâce aux informations rapportées par Luc, nous comprenons désormais que le Messie Jésus ne court plus, du moins pour le moment, le risque d’une arrestation arbitraire. Toutefois, les pharisiens s’organisent en vue d’une riposte. Il est important de rappeler qu’il n’existe pas d’unité totale parmi les autorités religieuses : au sein même de leur groupe, les avis divergent quant à la personne et au rôle du Messie Jésus.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER100 – Le sermon sur la montagne (16), les soucis et les inquiétudes
PER133- Parabole et avertissement sur le retour du Messie Jésus
PER165- Rappel des conditions du meurtre de Jean le baptiste
PER079 – Nombreuses guérisons en Galilée
PER111 – La résurrection du fils de la veuve de Naïm
PER144- D’autres paraboles non rapportées
PER090 – Le sermon sur la montagne (6), le meurtre, l’offrande et le pardon
PER122 – Le blasphème contre le Saint-Esprit
PER155- La guérison de la fille de Jaïrus