Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Marc est le seul à mentionner cette délivrance effectuée par le Messie Jésus. Elle apparait comme la raison de ce déplacement. Cette guérison diffère des autres, car alors qu’habituellement le Messie Jésus ordonne la guérison qui se produit immédiatement, cette fois-ci une mise en scène détaillée accompagne l’acte. C’est probablement pour cette raison que Marc 8.22-26 met en avant cette guérison inhabituelle. Mais reprenons le texte en détail.
Marc 8.22-26 raconte la guérison de l’aveugle de Bethsaïda, un miracle unique où Jésus intervient en deux étapes. Voici le récit :
_ L’aveugle est amené à Jésus par des gens qui le supplient de le toucher. Jusqu’à présent, nous ne constatons rien d’inhabituel.
_ Jésus le prend par la main et l’emmène hors du village, ce qui est inhabituel. Les guérisons sont presque toujours en public, nous trouvons trois exceptions chez Marc 5.35-43 ; Marc 7.31-37
_ Il met de la salive sur ses yeux et lui impose les mains, puis lui demande s’il voit quelque chose. Nous retrouvons ce principe à trois reprises : l’aveugle de Bethsaïda (Marc 8.22-26) ; l’aveugle-né (Jean 9.1-7) et le sourd-muet (Marc 7.31-37). Les deux miracles notés ici par Marc ne sont pas repris dans les autres Evangiles.
_ L’homme répond qu’il voit les gens, mais comme des arbres qui marchent, ce qui indique une vision floue. Ce fait est unique.
_ Jésus impose de nouveau les mains, et cette fois, l’homme voit clairement. C’est le seul miracle effectué par le Messie Jésus en deux temps.
_ Jésus lui demande de ne pas retourner dans le village, ce qui pourrait symboliser un appel à une transformation intérieure.
Ce miracle est intéressant, car il montre une guérison progressive, contrairement aux autres miracles de Jésus qui sont souvent instantanés.
Il nous semble évident que cette procédure à une raison, car on imagine mal le Messie Jésus rencontrant des difficultés à atteindre son objectif, la guérison de cet homme. Rien dans cette délivrance ne se déroule comme à l’accoutumée.
Comment pouvons-nous comprendre et expliquer ce qui apparait dans ce miracle comme une difficulté rencontrée par le Messie Jésus.
Certains y voient une métaphore spirituelle : la foi et la compréhension peuvent se développer en plusieurs étapes.
La vue était une métaphore souvent utilisée pour désigner la compréhension. Ce miracle décrit la compréhension correcte, mais incomplète des disciples.
Nous notons que le Messie Jésus demande à l’aveugle s’il voit (Marc 8./23), cela sous-entend qu’il savait que ce miracle se déroulerait en deux temps.
Nous pouvons établir une relation entre les événements survenus dans la barque pendant le voyage (PER186) et cette guérison. Il y a donc, selon nous, un message pour ses apôtres au sujet de leur compréhension des choses spirituelles. Par la grâce de Dieu, ils arrivent à comprendre partiellement et il faudra une grâce encore plus grande pour qu’ils comprennent parfaitement.