Annexe
Annexe 7
Le lien de parenté entre Marie et Elisabeth

Le lien de parenté entre Marie et Elisabeth

Pour plus d’informations

Introduction

Luc, dans son récit, signale une parenté entre Marie et Élisabeth sans préciser sa nature. Nous savons qu’elles se connaissaient et que Marie a entrepris le voyage pour la retrouver.

Lorsque l’ange Gabriel mentionne Elisabeth à Marie, nous constatons qu’elle la connaissait sans pour autant la fréquenter régulièrement, car elle ignorait sa grossesse de six mois.

Marie demeurera chez Elisabeth environ trois mois, ce qui démontre une relation entre les deux familles. Nous remarquons une certaine complicité entre les deux femmes, qui partageront leurs expériences extraordinaires.

Cependant, quelle était la nature du lien familial qui les unissait ?

Certains évoquent des cousines, la tradition et les écrits apocryphes apportent des informations plus ou moins fantaisistes.

Nous allons reprendre les différents faits et essayer d’en déduire la vérité.

Le lien de parenté entre Marie et Elisabeth

Luc 1.36–37 (S21)

36 Voici qu’Elisabeth, ta parente, est, elle aussi devenue enceinte d’un fils dans sa vieillesse. Celle que l’on appelait ‘la stérile’ est dans son sixième mois.

37 En effet, rien n’est impossible à Dieu.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc nous livre des détails sur l’entretien de Marie avec l’Ange Gabriel. Marie apparait comme la seule source possible pour ces informations, très intimes. Elle apporte ces éclaircissements, car elle prend maintenant conscience que l’histoire du Messie Jésus ne lui appartient plus, mais qu’elle devient universelle.

C’est l’ensemble de ces détails personnels qui nous laisse supposer que Luc a obtenu ces renseignements directement de Marie.

Le manque de précision concernant le lien de parenté entre Élisabeth et Marie a donné lieu à diverses interprétations. Des experts ont établi des généalogies et, selon la tradition, Elisabeth et Marie seraient cousines. Cependant, sans information ni preuve, nous sommes réduits à formuler uniquement des hypothèses.

Nous allons donc analyser les différentes options qui découlent des données fournies par Luc.

Comment être parentes et de lignées différentes ?

Nous disposons de deux informations qui semblent contradictoires à première vue. D’une part, Marie et Élisabeth sont présentées comme parentes, mais d’autre part, Marie descend de David, donc de la tribu de Juda, tandis qu’Élisabeth est issue d’Aaron, de la tribu de Lévi.

Généralement, chez les Juifs, il est courant de se marier au sein de sa propre tribu, bien que des exceptions existent.

Dans le cas présent, Luc souligne spécifiquement qu’Élisabeth descend de la tribu de Lévi. Pour établir un lien de parenté entre Marie et Élisabeth, nous devons envisager la possibilité qu’une proche parente de Marie ait épousé un membre de la famille de Zacharie, le mari d’Élisabeth.

Ce lien de parenté n’est significatif que s’il est relativement récent, car son importance s’estompe avec le temps. Il est donc probable que ce lien provienne de la génération des parents ou des grands-parents de Marie. L’hypothèse la plus plausible est que la mère d’Élisabeth soit la sœur du grand-père ou de la grand-mère, ou du père ou de la mère de Marie.

Selon la génération à laquelle ce mariage a eu lieu, Élisabeth serait alors soit la tante, soit la cousine de Marie.

Sont-elles cousines ?

Si nous prenons en compte l’hypothèse qu’une sœur de l’un des parents de Marie a épousé le père de Zacharie ou même d’Élisabeth, alors elles seraient cousines. Cette théorie est la plus répandue.

Dans la tradition musulmane, Élisabeth est connue sous le nom d’Îsha (ou Ashâ`) et est présentée comme l’épouse de Zacharie et la mère de Yahya (Jean le Baptiste). Selon le « Dictionnaire du Coran », certains historiens anciens suggèrent qu’Îsha et Hannah (Élisabeth et Anne) pourraient être sœurs, filles de Fâqûdh. Hannah serait la mère de Marie et Imran son père. Ainsi, selon cette interprétation, Élisabeth et Marie seraient cousines.

Cette perspective est également évoquée dans l’évangile apocryphe de Jacques, qui identifie Anne comme la mère de Marie et Joachim comme son père. (Source : Mohamad Ali Amir-Moezzi Dir., Dictionnaire du Coran, Article « ‘Imrân et sa famille », LAFFONT, Paris, 2007, pages : 417-418).

Le Coran semble donc adopter une version similaire à celle de l’évangile apocryphe de Jacques. Pour des informations supplémentaires sur ce sujet, les annexes ANN010 : Les deux généalogies du Messie Jésus, et ANN040 : Marie, la mère de Jésuspeuvent être consultées.

Cependant, cette hypothèse pourrait être remise en question à cause de la grande différence d’âge entre Marie et Élisabeth.

Elisabeth est-elle la tante de Marie ?

Luc 1.5–7 (S21)

5 Durant le règne d’Hérode sur la Judée, il y avait un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était une descendante d’Aaron et s’appelait Elisabeth.

6 Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur. 7Ils n’avaient pas d’enfant, parce qu’Elisabeth était stérile, et ils étaient l’un et l’autre d’un âge avancé.

(Traduction Louis Segond S21)

Nous avons examiné l’hypothèse selon laquelle Élisabeth et Marie seraient cousines. Cependant, Luc indique clairement qu’Élisabeth était d’un âge avancé lors de la naissance de son fils Jean, que nous estimons à environ 40 ans. Son mari Zacharie, lui, n’avait pas encore atteint l’âge de la retraite fixé à 50 ans.

Marie, comme la plupart des jeunes filles de son époque, envisageait probablement le mariage dès sa majorité, fixée à 12 ans et un jour. Cette importante différence d’âge entre Marie et Élisabeth nous amène à envisager qu’Élisabeth serait plutôt la tante de Marie.

Dans cette perspective, Élisabeth appartiendrait à la génération des parents de Marie, faisant de Jean le cousin de Jésus, et non son cousin germain. Cette interprétation semble mieux correspondre aux informations fournies par Luc.

Conclusion

Nous avons examiné le lien de parenté mentionné par Luc entre Marie et Elisabeth, constatant qu’il ne contredit pas leurs lignées distinctes. Bien que les mariages entre différentes tribus d’Israël soient peu fréquents, ils restent possibles, permettant ainsi des liens de parenté au-delà des frontières tribales.

La différence d’âge significative entre Elisabeth et Marie, clairement indiquée dans nos Évangiles, nous amène à envisager un lien de type tante-nièce plutôt que celui de cousines. D’après notre analyse, Marie serait donc la nièce d’Elisabeth. À ce jour, aucun document historique fiable ne vient étayer cette hypothèse, mais elle nous paraît logique et en accord avec les informations fournies par Luc.