

Matthieu souligne explicitement que la naissance de Jésus se situe sous le règne d’Hérode. Les historiens placent généralement la mort d’Hérode en l’an 4 av. J.-C. Cependant, en s’appuyant sur les informations fournies par Daniel et Luc, nos calculs nous amènent à envisager sa naissance au mois d’octobre de l’année 2 av. J.-C.
Comment expliquer une telle divergence ?
Dans l’annexe 11, intitulée « La mort du roi Hérode », nous exposons les raisons qui rendent plausible de dater le décès de ce monarque en l’an 1 av. J.-C.
Dans l’annexe 12, « Les mages d’Orient », nous détaillons le périple de ces hommes. Matthieu, le seul à relater cet épisode, est cohérent avec son objectif de démontrer la royauté de Jésus. Il lui paraissait donc logique de faire connaître au monde cet instant où des personnalités viennent adorer et offrir des présents à un roi, l’enfant Jésus.
L’étoile qui guide ces hommes est, à nos yeux, un phénomène historiquement attesté. Nous approfondissons ce sujet dans l’annexe 13, « L’étoile de Bethléem ».
Nous analyserons également le comportement d’Hérode le Grand. Sa déclaration prétendant vouloir lui aussi adorer l’enfant était empreinte d’hypocrisie. Néanmoins, elle avait convaincu les mages qui envisageaient de retourner à Jérusalem.
Il n’existe aucune raison de considérer la visite des mages comme purement imaginaire.
Au contraire, la richesse des détails et leur précision nous invitent à traiter cet événement comme un fait historique. Cet épisode est d’ailleurs déterminant pour le départ précipité en Égypte de Joseph, Marie et Jésus, qui doivent financer ce voyage. Les présents des mages s’avéreront providentiels.