
La diffusion du message de Jésus-Christ, également appelé la Bonne Nouvelle ou l’Évangile, reste une mission importante aujourd’hui. Des hommes et des femmes se déplacent mondialement pour aider à la propagation de ce message. L’association : » Action Missionnaire » contribue également à cette œuvre d’évangélisation, jugée particulièrement pertinente dans le contexte actuel.
Jean-Luc ZOLESIO, pasteur et ex-président de l’Action Missionnaire pendant six ans, a partagé avec nous les réalisations de cette association. Elle adhère rigoureusement aux principes bibliques qu’il nous présente maintenant.
L’évangile de Luc relate une situation dans laquelle l’attente de la foule se heurte à la priorité du ministère de Jésus.
Le texte de Luc 4.42-43 dit : ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point. Mais il leur dit : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. »
Tous ceux qui prenaient le temps d’écouter Jésus étaient frappés par ses paroles. Même les huissiers envoyés pour arrêter Jésus en témoignèrent en déclarant : Jamais homme n’a parlé comme cet homme. (Jean 7.46). En effet, Jésus annonçait quelque chose de différent des discours humains, des philosophies et des raisonnements. Il annonçait l’amour de Dieu pour les hommes. Un amour si fort que malgré leurs erreurs, leurs incohérences et leurs révoltes contre Lui, Dieu pardonnait et opérait, pour ceux qui l’accepteraient, un changement radical dans leurs cœurs, dans leurs pensées et dans leurs vies toutes entières et jusque dans l’éternité. Un changement tel qu’il s’apparente à une « nouvelle naissance » ; désormais une vie nouvelle devenait possible. Une vie conduite par Dieu, en communion avec Dieu, sous l’autorité et la puissance de Dieu ; dans un nouveau royaume. Quel changement, passer d’une vie marquée par les vicissitudes terrestres à un royaume d’amour, de justice et de puissance, sous l’autorité de Dieu Lui-même !
Cette annonce de la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu était l’objet même de la venue de Jésus sur la terre ; par sa mort à la croix, elle devenait une réalité pour tous ceux qui croiraient en sa mort et sa résurrection pour eux.
Dans nos assemblées nous avons pris l’habitude d’utiliser ce verbe « évangéliser » pour désigner l’annonce de la Bonne Nouvelle. Nous pourrions ainsi dire que la mission de Jésus était d’évangéliser les autres villes comme il le déclarait : « c’est pour cela que j’ai été envoyé »
L’évangélisation est le cœur même de la venue de Jésus-Christ. Elle est le cœur même de la mission de l’église comme le commandement de Jésus aux disciples nous le rappelle : « Allez, faites de toutes les nations des disciples… » (Matthieu 28.19). Quel commandement, quel ordre de mission, quelle vocation à nulle autre semblable !
Cette mission de l’Eglise concerne tous les humains, sans exception. Elle aura pour résultats cette foule innombrable dont l’Apocalypse nous parle : « Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main. Et ils criaient d’une voix forte : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau. (Apocalypse 7.9-10).
Jésus avait à cœur d’annoncer cette Bonne Nouvelle là où elle n’avait pas encore été entendue. Cette même préoccupation doit être au centre des activités de son Eglise.
Enfin, c’est l’aboutissement de cette mission laissée à son Eglise qui sera le fait déclencheur du retour de Jésus : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin ». (Matthieu 24:14) Dans un monde qui va de plus en plus mal, hâtons son retour en œuvrant selon notre disponibilité et nos moyens à l’annonce de cette bonne nouvelle jusqu’aux extrémités du monde
Jean-Luc ZOLESIO, ancien Président de l’Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France.