Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Lire l’étude sur les paraboles : PAR026 : Le figuier stérile et PAR000 : Les paraboles
Le Messie Jésus vient juste de dire, en suivant le texte de Luc 13.1-5 que nous ne devons pas établir un lien entre un malheur et la situation spirituelle de la personne (Jean 9.1-3). La conclusion du Messie Jésus est la suivante : un appel urgent à la conversion car personne n’est maitre de sa vie.
La conversion véritable entraine nécessairement des fruits. Il n’est donc pas envisageable de devenir un disciple passif c’est antinomique. C’est le sujet de cette parabole qui montre aussi la patience de Dieu.
La formulation de Luc : « Il dit aussi cette parabole », ne sous-entend pas que cette parabole fait parti du même discours. Il est probable qu’il ait regroupé plusieurs enseignements délivrés à des moments différents.
Cette parabole constitue un avertissement solennel pour le disciple qui ne produirait pas de fruits. Cela signifie qui ne vit pas sa foi en pleine lumière, qui ne manifeste pas de différences dans son comportement et ses paroles avec ceux qui ne sont pas disciples, qui ne témoigne pas. Nous avons l’exemple de Joseph d’Arimathée qui était disciple en secret (Jean 19.38). Il se ressaisira car avec Nicodème, au péril de leurs vies ils demanderont aux autorités l’autorisation de récupérer le corps du Messie Jésus pour le placer dans un tombeau.
Il existe un lien avec le passage précédent (Luc 13.1-5).
Thématique commune : Le jugement et la miséricorde. Les deux textes parlent de la nécessité de porter du fruit, c’est-à-dire de vivre une vie transformée par la foi.
Progression logique :
Les versets de Luc 13.1–5 : Avertissement, la mort peut survenir à tout moment, donc repentez-vous maintenant.
Les versets de Luc 13.6–9 : Espérance, Dieu donne encore du temps, mais ce temps est limité.
Ensemble, ces passages montrent que :
Dieu n’est pas pressé de juger, mais attend des fruits. La conversion est urgente, mais la grâce offre une dernière chance.