Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Jean 7.25-27 illustre les interrogations d’une partie de la foule au sujet de l’identité de Jésus. Les gens se demandent si Jésus est vraiment le Messie. Un point de confusion réside dans le fait que la foule savait que Jésus venait de Nazareth, alors qu’ils pensaient que le Messie apparaîtrait soudainement sans origine connue.
Cependant le prophète Michée 5.1 annonce une naissance à Bethléem, tandis que le prophète Ésaïe 9.1 fait référence à la région de Zabulon et de Nephtali, c’est-à-dire la Galilée. Ces personnes ne connaissent pas précisément ces informations et s’appuient uniquement sur les idées transmises par leurs dirigeants religieux, qui sont dans l’erreur. Ils ne voient en Jésus qu’un charpentier venant de Nazareth. Toutefois, les miracles et prodiges qu’il accomplit ne peuvent provenir que de Dieu, ce qui aurait dû les alerter.
Beaucoup de personnes dans la foule étaient étonnées de constater que le Messie Jésus circulait librement et enseignait la foule. La passivité des instances religieuses devenait suspecte. Eux-mêmes était dans l’expectative car ils craignaient la réaction des religieux. Ils imaginaient que les pharisiens avaient enfin reconnu Jésus comme le Messie.
Le Messie Jésus va prononcer un discours dont Jean nous rapporte certains détails. Il reprend la thématique abordée en Jean 7.27, où le Maître réaffirme sa divinité et par conséquent sa messianité (Jean 7.28-29). Jean précise ensuite que les autorités cherchaient à l’arrêter, mais que cela n’était pas possible car l’heure n’était pas encore venue (Jean 7.30).
Une partie importante de la population a adopté les principes prônés par Jésus, le Messie, se convertissant ainsi à ses enseignements (Jean 7.31). Cette réussite a provoqué l’indignation et la colère des pharisiens, qui ont décidé de dépêcher des gardes pour l’appréhender. Néanmoins, le Maître a poursuivi son enseignement auprès de la foule.
Les paroles du Messie Jésus, citées en Jean 7.33-34, soulignent l’urgence pour ces individus de prendre une décision, car après sa mort, ils ne le verront plus. Le privilège dont ils bénéficient actuellement ne se représentera plus à l’avenir. Ces déclarations peuvent paraître difficiles à comprendre pour les auditeurs, mais pour Jésus, qui est conscient de la gravité de ces moments, c’est une épreuve, étant donné la réticence persistante de ces personnes malgré les preuves qu’ils ont sous les yeux.