Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Jean précise que le Messie Jésus est arrivé après le début de la fête des Tabernacles ou Souccot, qui commence le 15 tischri 3793, soit le jeudi 7 octobre de l’année 32. Il est estimé qu’il est arrivé le samedi 9 octobre et aurait effectué une guérison, conformément au récit de Jean qui mentionne le reproche des pharisiens concernant une guérison effectuée le jour du sabbat (Jean 7.22).
Jean démontre que l’argumentation du Messie Jésus était fondée sur les Écritures, ce qui étonnait la foule des Judéens (Jean 7.15). En effet, le Messie Jésus n’avait pas fréquenté les grandes écoles de Jérusalem, ayant reçu toute son instruction à Nazareth.
Lorsque le Messie Jésus affirme que son enseignement provient directement de Dieu, cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’a jamais étudié et que tout lui a été révélé en dehors du processus humain usuel. Au contraire, il est raisonnable de penser qu’il avait étudié, possédait des capacités exceptionnelles et entretenait une relation intime avec le Père. Ainsi, il était en mesure d’interpréter la loi de manière correcte, car il comprenait parfaitement le Père et l’esprit dans lequel ces directives avaient été données à Moïse.
Pour les Judéens, ne pas étudier à Jérusalem sous l’enseignement des grands rabbins signifiait ne pas avoir entrepris d’étude reconnue. Il existait souvent un certain mépris envers ceux issus d’autres provinces, notamment de Galilée. La société, particulièrement à Jérusalem, était fortement influencée par les autorités religieuses qui exerçaient un contrôle considérable sur la foule.
Toute personne sincèrement dévouée à Dieu et qui le sert de manière authentique reconnaîtra que le Messie Jésus est le Fils de Dieu (Jean 7.17). Les thèmes exacts des discussions ne sont pas détaillés. Cependant, on observe fréquemment une divergence significative entre les enseignements du Maître et ceux des Pharisiens. C’est ce qui intéresse particulièrement la foule et quand le Maître parvient à réfuter les arguments des pharisiens elle est encore plus enthousiaste.
Nous abordons à présent le sujet de la guérison effectuée durant un jour de sabbat. Les accusateurs, selon nos conclusions, se fondent sur un événement spécifique qui vient de se produire.
Selon Jean 7.21-24, le Messie Jésus semble donc avoir réalisé une guérison le jour du sabbat, précisément le samedi 9 octobre, ce qui a suscité une controverse. Ce type de débat n’est pas inédit, car les Évangiles font également référence à d’autres guérisons effectuées durant le jour du sabbat.
Marc 3.1-6 – Jésus guérit un homme ayant une main sèche dans la synagogue, ce qui provoque la colère des pharisiens.
Luc 13.10-17 – Il guérit une femme courbée depuis 18 ans, suscitant l’indignation du chef de la synagogue.
Jean 9.1-16 – Jésus guérit un aveugle-né, ce qui entraîne une controverse sur l’observance du sabbat.
Luc 14.1-6 – Il guérit un homme souffrant d’hydropisie alors qu’il est invité chez un chef des pharisiens.
Ce problème persiste et les autorités concernées n’ont pas changé leur position.
Malgré l’argumentation détaillée que propose le Messie Jésus ces hommes, expert dans l’enseignement de la loi, refusent d’accepter ces explications. Bien au contraire, le fossé se creuse et ces pharisiens vont tenter de l’arrêter en vue de le supprimer.