Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Comme indiqué précédemment, le groupe quitte définitivement la Galilée le dimanche 3 octobre 32. Selon Jean 7.9-10, il n’arrivera pas au début de la fête mais sera retardé. La famille du Messie Jésus s’est rendue également à Jérusalem pour cette célébration. Elle est déjà sur place depuis trois à quatre jours. En outre, il est établi que le Messie Jésus et ses disciples resteront dans la région de Jérusalem pendant six mois, jusqu’à la fête de la Pâque le 1er avril 33.
Le trajet traditionnel pour les Juifs se rendant de la Galilée à Jérusalem suivait généralement le fleuve du Jourdain. Ceux qui choisissaient de ne pas emprunter cette voie traversaient la Samarie, une région où ils s’exposaient au risque d’être attaqués par une population hostile.
Selon les écrits de Luc, Jésus a choisi d’emprunter le chemin plus court qui traverse la Samarie. Compte tenu du groupe qui accompagnait Jésus, il ne courait pas de grands risques. Peu de temps après la fête, Jésus a envoyé 70 disciples pour évangéliser la région. Il semble que ces personnes faisaient partie du groupe qui a traversé la Samarie avec Jésus.
Le Messie Jésus avait mandaté des messagers pour préparer son arrivée dans certains villages, où il envisageait de faire une halte pour se reposer avec ses compagnons. La réponse de ces Samaritains est claire et sans appel, ils refusent d’accueillir le Messie Jésus.
Il est évident que les messagers ont bien expliqué à ces gens qui était le Messie Jésus et surtout son œuvre mais rien n’y fait.
Nous allons voir que certains villages ont accepté de recevoir le Messie Jésus et ses disciples (Luc 9.56).

