Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Comme indiqué précédemment, le groupe quitte définitivement la Galilée le dimanche 3 octobre 32. Selon Jean 7.9-10, il n’arrivera pas au début de la fête mais sera retardé. La famille du Messie Jésus s’est rendue également à Jérusalem pour cette célébration. Elle est déjà sur place depuis trois à quatre jours. En outre, il est établi que le Messie Jésus et ses disciples resteront dans la région de Jérusalem pendant six mois, jusqu’à la fête de la Pâque le 1er avril 33.
Au sujet du voyage :
Si nous suivons Matthieu et Marc nous avons l’impression que le Messie Jésus et ses disciples sont descendus par la route habituelle qui suit le jourdain et qu’ils sont arrivés à Béthanie au-delà du Jourdain avant d’aller à Jérusalem pour la fête.
Cependant Luc place pendant ce voyage des scènes qui se déroulent en Samarie. Il semble donc que le Messie Jésus et ses disciples ont préférés emprunter la route la plus directe, donc à travers la Samarie. Ils prennent donc le risque d’être mal reçus et même attaqués par les Samaritains qui ne rataient pas une occasion de régler leurs comptes avec les Juifs qui traversaient leur territoire.
Nous allons donc suivre le déroulement proposé par Luc avec un voyage par la Samarie et placer les informations de Matthieu et Marc après leur arrivée à Jérusalem. Jean ne parle pas du voyage.
Le Messie Jésus et ses disciples empruntent la route qui traverse la Samarie pour se rendre à Jérusalem. Par la suite, le groupe ira se reposer à Béthanie, située au-delà du Jourdain.
Nos analyses nous conduisent à envisager un départ de la Galilée le dimanche 3 octobre 32 pour le pèlerinage de Souccot, qui débutera le jeudi 7 octobre 32. Il est probable qu’ils arriveront le vendredi soir afin de ne pas enfreindre les règles du sabbat. Nous savons que le groupe sera présent sur l’esplanade du temple vers le milieu de la fête, soit probablement le samedi 9 octobre 32. Cette date est avancée en raison des reproches adressés au Messie Jésus pour avoir guéri un homme le jour du sabbat (Jean 7.22-24). Nous envisageons également que le discours cité en Jean 7.16-24 a pu avoir lieu le lendemain, soit le dimanche 10 octobre 32, sur l’esplanade du temple. Selon Jean 7.28, le Messie Jésus enseignait publiquement dans le temple, et il semble qu’il utilisait chaque occasion pour transmettre son message.
Selon le passage de Jean 7.37, la journée finale de la fête, connue sous le nom de Hoshana Rabba, qui correspond au mercredi 13 octobre, est marquée par une cérémonie significative impliquant de l’eau. C’est à cette occasion que Jésus délivre son discours important sur l’eau, que nous analyserons dans la péricope suivante.
Le Messie Jésus et ses disciples ont respecté les règles du sabbat en restant sur place le vendredi soir. Selon nos recherches, ils se seraient déplacés à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à partir du dimanche, ce qui représente un trajet d’environ quatre à cinq heures de marche. Ce point est clarifié par les passages de Matthieu 19.1 et Marc 10.1.
Il n’est pas établi si les frères et sœurs de Jésus se sont rendus à Béthanie ou s’ils ont choisi de rester sur place. Il est plausible qu’ils aient souhaité observer l’endroit où Jean le Baptiste procédait aux baptêmes. Les rapports entre la famille de Jésus et la communauté de Jean le Baptiste demeurent inconnus. Ils ont assisté au dernier jour de la fête, Hoshana Rabbat, et ont écouté le discours important concernant l’eau prononcé par leur frère. Le rôle significatif de Jésus sur la foule ainsi que la réaction hostile des autorités religieuses ont été clairement observés. Il est probable que cet événement ait eu un impact notable sur leurs vies et ait contribué à leur conversion.
Les Évangiles de Matthieu et de Marc offrent peu d’informations détaillées sur cette célébration, contrairement à l’Évangile de Jean. Selon Matthieu et Marc, Jésus est retourné à Béthanie au-delà du Jourdain, lieu où Jean le Baptiste l’avait baptisé trois ans auparavant. Ce lieu revêtait une signification symbolique en raison des souvenirs associés à Jean le Baptiste, et il offrait au Messie Jésus ainsi qu’à ses disciples une opportunité de se reposer à l’écart des pharisiens.
D’après les informations fournies par Jean, le comportement des habitants locaux diffère de celui des Galiléens. La bienveillance des Galiléens contraste avec l’attitude des Judéens. Ces différences semblent être influencées par la présence des autorités religieuses et la crainte qu’elles suscitent au sein de la population.
Selon Jean 7.21-24, le Messie Jésus semble avoir réalisé une guérison le jour du sabbat, précisément le samedi 9 octobre, ce qui a suscité une controverse. Ce type de débat n’est pas inédit, car les Évangiles font également référence à d’autres guérisons effectuées durant le jour du sabbat.
Marc 3.1-6 – Jésus guérit un homme ayant une main sèche dans la synagogue, ce qui provoque la colère des pharisiens.
Luc 13.10-17 – Il guérit une femme courbée depuis 18 ans, suscitant l’indignation du chef de la synagogue.
Jean 9.1-16 – Jésus guérit un aveugle-né, ce qui entraîne une controverse sur l’observance du sabbat.
Luc 14.1-6 – Il guérit un homme souffrant d’hydropisie alors qu’il est invité chez un chef des pharisiens.
Ce problème persiste et les autorités concernées ne changeront pas leur position.
Selon Jean 7.25, la foule était consciente que les pharisiens cherchaient à faire arrêter le Messie Jésus. Elle s’attendait même à ce qu’il soit appréhendé et incarcéré. De plus, selon Jean 7.19-20, une partie de la foule semblait également souhaiter la mort du Messie Jésus. Par ailleurs, d’après Jean 7.31-32, beaucoup parmi la foule crurent au Messie Jésus, ce qui provoqua l’irritation des pharisiens qui envoyèrent des gardes pour l’appréhender, mais sans succès. Ces versets illustrent clairement la détérioration des relations entre Jésus et les autorités, marquant un climat particulièrement tendu.