Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous avons précédemment exposé les raisons pour lesquelles cette célébration a été fixée à l’année 32 (ANN087 : Les fêtes consignées par Jean). Les informations de Jean nous montrent que les autorités religieuses cherchent à assassiner le Messie Jésus. Celui-ci, sachant que son heure n’est pas encore venue, évite donc toute confrontation directe qui serait perçue comme une provocation.
Nous proposons donc que cette fête des Tabernacles ou Souccot soit celle du 15 tischri 3793 qui correspond au Jeudi 7 octobre 32. Le départ devrait au plus tard se dérouler le dimanche 3 octobre 32. Le Messie Jésus passera son anniversaire des 33 ans selon nos calculs le 12 octobre 32, à Jérusalem près de l’endroit où il est né. Nous nous situons six mois avant l’arrestation de Jésus de Nazareth.
En précisant : « Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée », (Jean 7.1) Jean confirme bien que le dernier périple du Messie Jésus n’a pas commencé.
Jean nous dévoile, aussi, une situation tendue au sein de la famille du Maître. Il déclare, qu’à ce moment-là, ses frères ne croyaient pas en lui. Dans ces conditions nous avons du mal à accepter l’hypothèse que certains d’entre eux appartenaient au groupe des apôtres. Cette théorie défendue par des chercheurs se retrouve contredite ici par ce texte de Jean.
Nous pensons que plusieurs d’entre eux, se sont converti après la résurrection du Messie Jésus. Ils occuperont des postes importants dans l’Eglise et écriront des livres que font partie de nos Bibles.
Nous constatons que le Maître participait à d’autres fête que la Pâque, une occasion supplémentaire pour lui d’haranguer la foule de pèlerins sur l’esplanade du Temple.
Le Messie Jésus partira après sa famille pour Jérusalem, en secret, nous dit Jean. Elle serait partie selon nos conclusions avant le sabbat du 2 octobre 32 afin d’éviter de rester bloqué une journée pendant ce voyage qui dure environ 5 jours. Jean 7.10 semble indiquer que la famille du Messie Jésus est arrivée à Jérusalem avant le sabbat du 2 octobre 32.