Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Jean explique que le Messie Jésus a choisi d’évangéliser la Galilée pour éviter l’hostilité présente en Judée, due à l’influence des autorités religieuses locales. Jean mentionne également que celles-ci cherchaient à éliminer Jésus. La détérioration des relations avec les pharisiens, déjà observée auparavant, s’est intensifiée. Plus la renommée de Jésus grandissait et plus il était apprécié des foules, plus son antagonisme avec ces autorités religieuses augmentait, conduisant ces dernières à envisager sa suppression.
Nous comprenons que si le Messie Jésus ne se rend pas en Judée, c’est parce qu’il est conscient que son heure n’est pas encore venue. Jean précise dans son Évangile que les autorités religieuses n’ont pas pris la décision de tuer le Messie Jésus de manière impulsive. Au contraire, cette idée a été mûrement réfléchie et elles attendaient simplement une occasion favorable pour agir.
Ces autorités religieuses cherchaient une opportunité favorable pour assassiner le Messie Jésus. Il était impératif que cette responsabilité n’affecte pas leur réputation auprès de la population.
La Galilée a donc bénéficié de ces tensions, car le Messie Jésus a continué à évangéliser cette région paisible, guérissant aussi de nombreuses personnes.
Il convient de noter que dans les Évangiles synoptiques, cette tension extrême n’est pas exprimée de manière explicite, elle reste implicite. C’est probablement pour cette raison que Jean dans son Evangile clarifie cette impression en mettant clairement en lumière les intentions des autorités religieuses.