Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous arrivons maintenant à la fin de ce long discours que Matthieu nous a relaté avec beaucoup de détails.
L’important ici est la question du Maître : « Avez-vous compris tout cela ? » les disciples répondent par l’affirmative.
Il est pertinent de s’interroger sur le sens des paraboles ainsi que sur leur application concrète. Les disciples ont-ils réellement compris l’ensemble du message que le Maître souhaitait leur transmettre ? Ont-ils pleinement saisi les sept paraboles rapportées par Matthieu ? L’avantage de cette forme linguistique réside dans le fait que même en cas de compréhension partielle, un aspect essentiel du message a pu être perçu. De plus, ils auront la possibilité de développer davantage leur compréhension à l’avenir.
Comment comprendre Matthieu 13.52 (Louis Segond) : « Et il leur dit: C’est pourquoi, tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes. »
Signification
Scribe instruit du royaume des cieux : Les scribes étaient des experts en loi et en Écriture. Ici, Jésus parle des scribes qui ont été formés dans la nouvelle compréhension du royaume des cieux. Cela signifie qu’ils ont non seulement une connaissance approfondie des Écritures, mais qu’ils comprennent aussi les nouvelles vérités apportées par Jésus.
Maître de maison : Le maître de maison symbolise quelqu’un qui a la responsabilité de nourrir et de prendre soin de sa maison. De même, les scribes et les enseignants ont la responsabilité de nourrir spirituellement ceux qui les entourent.
Tirer de son trésor des choses nouvelles et anciennes : Le trésor représente la richesse des enseignements et des vérités spirituelles. Les « choses nouvelles » se réfèrent aux enseignements nouveaux et à la révélation de Jésus sur le royaume des cieux. Les « choses anciennes » font référence à l’Ancien Testament et aux enseignements déjà connus. Un bon enseignant chrétien est capable de combiner et d’expliquer les enseignements de l’Ancien et du Nouveau Testament pour donner une compréhension complète de la foi.
Ce verset met en avant l’importance de la connaissance et de la compréhension approfondie des Écritures. Il souligne également la responsabilité des enseignants et des guides spirituels de puiser à la fois dans les traditions anciennes et les nouvelles révélations pour nourrir et guider les croyants. Cela implique une continuité et une croissance dans la compréhension de la foi chrétienne.
Les disciples qui écoutent le maître devront bientôt adopter cette approche pour assurer une transmission fidèle et enrichie de l’enseignement du Messie Jésus.
Ainsi, être sous la nouvelle alliance ne signifie pas que l’Ancien Testament doit être écarté. En effet, la Parole de Dieu englobe les deux parties constitutives de nos Bibles.