Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Il s’agit de la deuxième référence à la famille du Messie Jésus (PER121 : Le témoignage de la famille du Messie Jésus). Cette fois, elle ne se manifeste pas dans une opposition directe, mais exprime simplement le souhait de lui parler (Jean 7.5).
Il est évident que la famille du Messie Jésus manifeste un intérêt constant pour son parcours, en étant fréquemment présente lors de divers événements significatifs.
Il est probable que Joseph ne soit pas mentionné en raison de son décès. À cette époque, les accidents de travail mortels étaient fréquents. Selon nos estimations, il aurait eu environ cinquante ans.
Le Messie Jésus est si sollicité par la foule qu’il n’a même pas le temps de prendre ses repas ou de rencontrer sa famille (Marc 10.31). Bien que les pharisiens puissent formuler cette critique, Jésus, conscient de leurs pensées, précise que sa véritable famille est constituée de ceux qui suivent et appliquent ses enseignements.
Cette déclaration de Jésus revêt une importance particulière, étant donné que, à cette époque, la famille jouait un rôle central et que la solidarité familiale était cruciale pour la survie de nombreux Juifs.
Matthieu 10.37-39 met en lumière la prééminence de l’amour pour Dieu sur celui des proches. Jésus souligne que sa véritable famille est constituée de ceux qui accomplissent la volonté de Dieu, en insistant sur l’importance du lien spirituel par rapport au lien charnel. Il ne s’agit pas de négliger les responsabilités familiales, mais de définir des priorités claires.
Il est également possible que les membres de sa famille, constatant le succès croissant de leur demi-frère, cherchent à bénéficier de son influence en raison de leurs liens familiaux. Il déclarera que la seule manière d’obtenir la faveur divine est de devenir des disciples, ce qui n’est réalisable qu’en accomplissant la volonté de Dieu (Matthieu 7.21).