Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Matthieu poursuit son récit en mentionnant la reine de Séba, également connue sous le nom de reine du Midi (1 Rois 10.1-13). Luc confirme aussi cette parole du Maître.
Cette génération bénéficie d’un privilège exceptionnel puisqu’elle est en présence du Messie Jésus, le Fils de Dieu, qui est bien supérieur au prophète Jonas ayant assisté à la repentance des Ninivites, ainsi qu’à la reine de Séba qui avait parcouru une grande distance pour vérifier la sagesse du roi Salomon.
Il est donc évident que si cette reine a entrepris un long voyage pour rencontrer le roi Salomon, il est d’autant plus impératif pour les individus de faire de même pour rencontrer le Fils de Dieu.
Il est raisonnable de supposer que cet épisode de l’histoire d’Israël était bien connu des Juifs qui écoutaient, en particulier des pharisiens réputés pour leur connaissance approfondie des écrits juifs.
Il est notable que, selon Matthieu 12.42 et Luc 11.31, la reine de Séba interviendra lors du jugement des nations (voir ANN101 : Déroulement prophétique de la fin des temps) pour porter des accusations contre cette génération juive qui a rejeté le Messie Jésus.
En affirmant que la Reine du Midi ‘se lèvera… et condamnera’ cette génération, le Messie Jésus indique que, lors du jugement final, la diligence et la réceptivité de la Reine de Séba envers la sagesse divine serviront à condamner implicitement l’incrédulité des Juifs de son époque. Leur refus de reconnaître Jésus, malgré les signes et les enseignements qu’il leur a offerts, sera mis en évidence par l’exemple de la Reine de Séba.
Nous considérons également un autre point crucial : malgré les grandes bénédictions apportées par le Messie Jésus, qui attiraient des foules manifestement heureuses à ses côtés, il n’y a pas eu une adoption généralisée de ses préceptes. Ce constat met en lumière l’existence d’une opposition significative, difficilement explicable au vu des événements relatés.