

Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 21 sections.
Le Messie Jésus traite maintenant de cette transformation cruciale de la nature humaine en évoquant deux chemins différents que nous pouvons suivre. Seul le chemin étroit permet aux disciples de suivre les enseignements du Messie Jésus. Il observe, malheureusement, que peu de personnes choisissent de s’engager sur cette voie.
Luc reprendra les mêmes paroles mais à un autre moment du ministère de Jésus le Messie. Ce thème se révèle donc être récurrent dans les enseignements du Messie Jésus. Apparemment, selon notre analyse, il tirait parti des longues soirées passées avec ses disciples pour développer ces idées révolutionnaires, qui étaient si différentes des traditions pharisiennes auxquelles ils étaient habitués.
Comme à son habitude, Jésus le Messie encourage ses disciples à prendre une décision importante pour leur avenir. Une fois de plus, il est clair qu’il est difficile de concilier les buts de cette vie avec ceux que propose le Messie Jésus. Cette image des deux chemins illustre bien l’engagement des disciples envers Dieu. Cela dépend d’un choix personnel simple : marcher aux côtés de Dieu ou s’en éloigner.
Il convient de souligner qu’en se rapprochant de Dieu, tout devient possible (Luc 18.27 ; Matthieu 19.26).