Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous examinons le sermon sur la montagne, divisé en 23 sections.
Matthieu met l’accent sur l’enseignement de Jésus concernant le formalisme religieux, soulignant que les dons à Dieu ne doivent pas viser à impressionner les autres, mais uniquement à plaire à Dieu. Il critique les hypocrisies des pharisiens et valorise la relation personnelle avec Dieu.
Ce principe se retrouve également dans sa discussion sur la prière (Matthieu 6.6), affirmant que le vrai disciple agit pour Dieu, non pour être vu par les hommes. Luc n’aborde pas ce thème car les païens ignoraient le comportement des autorités juives, bien qu’il mentionne en Luc 6.26 que chercher l’approbation des hommes est mal. Matthieu 6.2 ; Matthieu 6.5 et Matthieu 6.16 soulignent que le disciple doit choisir entre la récompense des hommes et celle de Dieu.
Ce passage est bien perçu des auditeurs qui observaient continuellement les riches faire des dons importants de manière ostentatoire (Marc 12.41-44 ; Luc 21.1-4). Le sermon sur la montagne représente un tournant dans le ministère de Jésus, le Messie, puisqu’en proclamant ainsi les standards de Dieu, il souligne les insuffisances des pratiques enseignées par les religieux de l’époque. On peut donc s’attendre à une réaction violente de la part de ces hommes religieux et riches.
On retrouve ici le principe développé dans les béatitudes : le disciple agit non pour être admiré des hommes, mais pour plaire exclusivement à Dieu, qui offrira une récompense bien plus grande que la reconnaissance des hommes (Luc 6.26), d’où le secret de ses actions. Cette critique du formalisme religieux se reflète dans les trois thèmes suivants.
Luc ne mentionne pas ces différents points car ses lecteurs ignorent le contexte social de cette société juive. Cependant, il reprendra le thème de la prière, destinée à s’adresser à tous.