Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Matthieu reprend neuf fois la formule « Heureux » et une fois « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse ». De son côté, Luc n’utilise que quatre fois « Heureux » et une seule fois « Réjouissez-vous », mais il ajoute quatre fois « Malheur », ce qui le distingue de Matthieu, qui lui, reprend neuf fois cette formule aux chapitres 23 et 24 de son livre.
Cette analyse suggère que les auteurs ont regroupé, pour faciliter la fluidité de leur récit et la compréhension, les pensées du Messie Jésus exprimées à différents moments de son ministère. Nous pouvons également envisager que ces paroles ont été répétées à plusieurs reprises dans les villages qu’ils traversaient.
Il est à noter que cet enseignement semble principalement destiné aux disciples. Luc le précise en mentionnant « une foule de ses disciples », même s’il ajoute « multitude de personnes », cela indique qu’il ne s’agit pas ici des apôtres.
Le principe reste le même à chaque fois : le Messie Jésus déclare des personnes heureuses, même si les circonstances semblent contredire cette déclaration. Ensuite, il annonce une récompense. Nous comprenons donc que le bonheur découle de la récompense.
Enfin, il nous semble difficile de mémoriser une telle quantité d’informations, même si à l’époque les gens avaient une meilleure mémoire qu’aujourd’hui. Cela renforce notre conclusion que Matthieu a regroupé dans ces deux chapitres différents discours qui ont été prononcés par le Messie Jésus. Nous pensons également que ces informations ont été répétées à plusieurs reprises devant différents auditoires.
Nous avons déjà effectué une analyse approfondie de tous ces textes dans l’annexe ANN097, intitulée « Les Béatitudes ».