

Jésus, le Messie, parmi les nombreux disciples qui le suivaient, en choisit douze, correspondant au nombre des tribus d’Israël, et leur attribua le titre d’apôtre.
Le terme « apôtre » provient du grec ancien ἀπόστολος / apóstolos, qui signifie généralement un « envoyé » chargé d’une mission. Dans la Septante, la version grecque de la Bible, ce mot est appliqué à des individus ; il traduit l’hébreu shaliah, « envoyé plénipotentiaire ». Le mot est formé en grec ancien de ἀπὸ, indiquant l’envoi, la mission, et στέλλω, signifiant disposer, envoyer.
Ces hommes, devenus ambassadeurs du royaume de Dieu, seront dotés du pouvoir de guérir les malades et de proclamer le message du salut. Jésus, le Messie, leur délègue donc une certaine autorité. Après sa mort, ils seront considérés comme les piliers de l’Église. Leur notoriété permettra aux récits de leurs témoignages, qu’ils rédigeront, d’être naturellement acceptés.
La différence entre leur décision de suivre ce nouveau Maître en Judée (PER032, PER033), leur appel sur les rives de la mer de Galilée (PER054, PER066) et cette nomination est expliquée dans les annexes citées au début de ce paragraphe. Nous constatons une organisation de l’œuvre qui se développe très rapidement. Cette structuration permet non seulement de répondre plus facilement aux nombreux besoins de la foule, mais aussi de préparer l’avenir, en particulier après la crucifixion.
Ces apôtres, ou ambassadeurs, recevront une formation spécifique auprès du Maître. Ils formeront un groupe très fermé qui sera reconnu et respecté par l’Église (Actes 5.13).
Nous observons que Jésus, le Messie, a choisi ses douze apôtres après une nuit de prière, comme le rapporte Luc. Malgré sa divinité, Jésus n’agissait pas de manière autonome, mais toujours en harmonie avec le Père. Ainsi, la trinité Père, Fils et Saint-Esprit formait une unité.
Plusieurs questions se posent alors : Priait-il pour discerner la prochaine étape du développement de son œuvre ? Cherchait-il à connaître l’identité de ces hommes ? Implorait-il le soutien divin pour ces hommes dans leur ministère ?
Nous pensons que Jésus savait que le moment était venu de sélectionner douze hommes pour les préparer à la tâche ardue de sa succession (Jean 17.15). Il était conscient des motivations des disciples qui le suivaient, et le choix de douze d’entre eux semble donc assez naturel. Savait-il à ce moment-là que Judas Iscariote le trahirait ? Était-il au courant qu’il déroberait de l’argent de la caisse dont il était responsable ? Nous apportons des éléments de réponse dans l’annexe ANN032 : Judas l’Iscariote.
Jésus, le Messie, était conscient des difficultés que ses disciples rencontraient pour comprendre son œuvre et croire en sa toute-puissance. Cela nous amène à penser que ses prières visaient à obtenir de Dieu la confirmation de la liste des noms de ces hommes appelés à poursuivre son œuvre après sa mort, et à leur donner les capacités nécessaires pour accomplir cette tâche difficile.
Nous abordons dans l’annexe précédemment citée une réflexion sur l’omniscience de Jésus, le Messie. C’est pour cette raison que nous n’entrons pas dans les détails ici.