Synopse
Péricope 77
77. La guérison de l’homme à la main paralysée

DETAILS TECHNIQUES

DETAILS TECHNIQUES

TEXTE BIBLIQUE

TEXTE BIBLIQUE

COMMENTAIRES

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 77
Consultation

Annexe ANN071 : La ville de Capernaüm

Annexe ANN021 : Les appels des disciples

Annexe ANN022 : Le choix des disciples

Annexe ANN038 : Le ministère du Messie Jésus

Synopse
Péricope 77
Texte biblique

Matthieu 12.9–13 (S21)

9 Jésus partit de là et entra dans la synagogue.

10 Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils demandèrent à Jésus : « Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? » C’était afin de pouvoir l’accuser.

11 Il leur répondit : « Lequel de vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n’ira pas la retirer de là ?

12 Or, un homme vaut beaucoup plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. »

13 Alors il dit à l’homme : « Tends la main. » Il la tendit, et elle devint saine [comme l’autre].

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 3.1–5 (S21)

1 Jésus entra de nouveau dans la synagogue. Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée.

2 Ils observaient Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat : c’était afin de pouvoir l’accuser.

3 Jésus dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, là au milieu. »

4 Puis il leur dit : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? » Mais ils gardèrent le silence.

5 Alors il promena sur eux un regard de colère et, peiné de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : « Tends ta main. » Il la tendit, et sa main fut guérie.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 6.6–10 (S21)

6 Un autre jour de sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Là se trouvait un homme dont la main droite était paralysée.

7 Les spécialistes de la loi et les pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat, afin d’avoir un motif pour l’accuser.

8Mais Jésus connaissait leurs pensées et il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi et tiens-toi là au milieu. » Il se leva et se tint debout.

9 Jésus leur dit : « Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer. »

10 Alors il promena son regard sur eux tous et dit à l’homme : « Tends ta main. » Il le fit et sa main fut guérie, [elle fut saine comme l’autre].

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 77
Détails techniques

Lieu : La synagogue de Capernaüm en Galilée

Date : Tous ces événements se déroulent pendant l’année 31 donc après la Pâque du 24 mars et le sabbat du 5 avril 31

Mode opératoire : Nous continuons avec Marc

Note sur le mode opératoire : Marc continu avec une guérison le jour du Sabbat. Nous ne pouvons pas affirmer qu’il suit un ordre chronologique. Il regroupe peut-être des faits liés au Sabbat.

Les autorités religieuses juives voient en la personne du Messie Jésus un opposant qui déstabilise leur interprétation de la loi sur laquelle repose le fonctionnement de leur société.

Synopse
Péricope 77
Commentaires

Matthieu, Marc et Luc ne jugent pas nécessaire de préciser explicitement le lieu où se déroule cet épisode. Néanmoins, il semble évident que le Messie Jésus se trouve avec ses disciples dans la synagogue de Capernaüm.

La guérison de cet homme acquiert une dimension particulière car elle a lieu un jour de Sabbat. Nous constatons que le Messie Jésus a régulièrement opéré des guérisons ce jour spécifique, en conformité avec la loi de Moïse.

Sans attribuer au Messie Jésus une volonté systématique de provocation, nous sommes contraints de reconnaître que les réunions à la synagogue se tiennent les jours de Sabbat. Les fidèles semblent profiter de cette situation pour rechercher une délivrance de la part du Messie Jésus. Dans ce cas précis, c’est Jésus qui invite cet homme à s’approcher afin de le guérir.

Nous remarquons que la position des Pharisiens s’ancre davantage dans une opposition au Messie Jésus. Ils n’acceptent pas que leurs rites soient remis en question par les interventions de ce nouveau Maître.

Ils ne perçoivent pas les merveilles qui se déroulent sous leurs yeux, mais sont aveuglés par la haine envers le Messie Jésus qui remet en cause leurs principes culturels.

Pourtant, en cas de besoins personnels impératifs, ils n’hésitent pas à enfreindre leurs règles strictes concernant le respect du Sabbat. Matthieu le souligne alors que Marc et Luc n’évoquent ici que leur recherche de preuves pour accabler le Messie Jésus.

L’analyse du comportement de ces hommes religieux, principalement des Pharisiens, nous conduit à voir dans leur réaction une simple défense de leur système religieux socialement et économiquement prospère.

Nous constatons qu’un fossé se creuse entre ces religieux intégristes et ce nouveau Maître libre. L’année 31 s’achève donc sur une rupture entre les autorités religieuses juives et le Messie Jésus. Le peuple, de son côté, l’admire et l’acclame, ce qui accentue d’autant plus leur colère.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER095 – Le sermon sur la montagne (11), Les dons
PER128- Une femme interrompt le Messie Jésus
PER160- La compassion du Messie Jésus pour la foule
PER075 – Les paraboles du drap neuf et du vin nouveau
PER107 – Le sermon sur la montagne (23), les deux maisons
PER139- La parabole de la lampe sous le boisseau
PER086 – Le sermon sur la montagne (2), les malédictions notées par Luc
PER118- Le Messie Jésus dans la maison du pharisien
PER150- Conclusion du Messie Jésus