

Matthieu, Marc et Luc ne jugent pas nécessaire de préciser explicitement le lieu où se déroule cet épisode. Néanmoins, il semble évident que le Messie Jésus se trouve avec ses disciples dans la synagogue de Capernaüm.
La guérison de cet homme acquiert une dimension particulière car elle a lieu un jour de Sabbat. Nous constatons que le Messie Jésus a régulièrement opéré des guérisons ce jour spécifique, en conformité avec la loi de Moïse.
Sans attribuer au Messie Jésus une volonté systématique de provocation, nous sommes contraints de reconnaître que les réunions à la synagogue se tiennent les jours de Sabbat. Les fidèles semblent profiter de cette situation pour rechercher une délivrance de la part du Messie Jésus. Dans ce cas précis, c’est Jésus qui invite cet homme à s’approcher afin de le guérir.
Nous remarquons que la position des Pharisiens s’ancre davantage dans une opposition au Messie Jésus. Ils n’acceptent pas que leurs rites soient remis en question par les interventions de ce nouveau Maître.
Ils ne perçoivent pas les merveilles qui se déroulent sous leurs yeux, mais sont aveuglés par la haine envers le Messie Jésus qui remet en cause leurs principes culturels.
Pourtant, en cas de besoins personnels impératifs, ils n’hésitent pas à enfreindre leurs règles strictes concernant le respect du Sabbat. Matthieu le souligne alors que Marc et Luc n’évoquent ici que leur recherche de preuves pour accabler le Messie Jésus.
L’analyse du comportement de ces hommes religieux, principalement des Pharisiens, nous conduit à voir dans leur réaction une simple défense de leur système religieux socialement et économiquement prospère.
Nous constatons qu’un fossé se creuse entre ces religieux intégristes et ce nouveau Maître libre. L’année 31 s’achève donc sur une rupture entre les autorités religieuses juives et le Messie Jésus. Le peuple, de son côté, l’admire et l’acclame, ce qui accentue d’autant plus leur colère.