Synopse
Péricope 76
76. Jésus est le maître du sabbat

DETAILS TECHNIQUES

DETAILS TECHNIQUES

TEXTE BIBLIQUE

TEXTE BIBLIQUE

COMMENTAIRES

COMMENTAIRES

Synopse
Péricope 76
Consultation

Annexe ANN071 : La ville de Capernaüm

Annexe ANN021 : Les appels des disciples

Annexe ANN022 : Le choix des disciples

Annexe ANN038 : Le ministère du Messie Jésus

Synopse
Péricope 76
Texte biblique

Matthieu 12.1–8 (S21)

1 A cette époque-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.

2 A cette vue, les pharisiens lui dirent : « Regarde, tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat. »

3 Mais Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David lorsqu’il a eu faim, lui et ses compagnons ?

4 Il est entré dans la maison de Dieu et a mangé les pains consacrés que ni lui ni ses compagnons n’avaient le droit de manger et qui étaient réservés aux prêtres seuls !

5 Ou n’avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les prêtres violent le sabbat dans le temple sans se rendre coupables ?

6 Or, je vous le dis, il y a ici plus grand que le temple.

7 Si vous saviez ce que signifie : Je désire la bonté, et non les sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents.

8 En effet, le Fils de l’homme est le Seigneur du sabbat.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 2.23–28 (S21)

23 Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé. Tout en marchant, ses disciples se mirent à arracher des épis.

24 Les pharisiens lui dirent : « Regarde ! Pourquoi font-ils ce qui n’est pas permis pendant le sabbat ? »

25 Jésus leur répondit : « N’avez-vous jamais lu ce qu’a fait David, lorsqu’il a été dans le besoin et qu’il a eu faim, lui et ses compagnons ?

26 Il est entré dans la maison de Dieu, à l’époque du grand-prêtre Abiathar, a mangé les pains consacrés qu’il n’est permis qu’aux prêtres de manger et en a même donné à ses compagnons ! »

27 Puis il leur dit : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat,

28 de sorte que le Fils de l’homme est le Seigneur même du sabbat. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 6.1–5 (S21)

Un jour de sabbat [appelé second-premier], Jésus traversait des champs de blé. Ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient après les avoir froissés dans leurs mains.

2 Quelques pharisiens leur dirent : « Pourquoi faites-vous ce qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat ? »

3 Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce qu’a fait David, lorsqu’il a eu faim, lui et ses compagnons ?

4 Il est entré dans la maison de Dieu, a pris les pains consacrés, en a mangé et en a donné même à ses compagnons, bien qu’il ne soit permis qu’aux prêtres de les manger ! »

5 Puis il leur dit : « Le Fils de l’homme est le Seigneur [même] du sabbat.»

(Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Versets

(Traduction Louis Segond S21)

Synopse
Péricope 76
Détails techniques

Lieu : En Galilée lors du retour près de la ville de Scythopolis

Date : La fête de Pâque a lieu le lundi 24 mars 31. Le sabbat arrive le 29 mars 31, quelques jours après, ils sont encore à Jérusalem. Ils repartent surement vers le 1 avril et arrivent le 5 avril en Galilée
Le jour du Sabbat le 5 avril 31 ils traversent un champ, surement dans la région de Scythopolis en Galilée

Mode opératoire : Nous suivons toujours Marc

Note sur le mode opératoire : Marc aborde maintenant le problème du Sabbat. Jean avait déjà évoqué une guérison le jour du Sabbat (PER069) ce qui avait provoqué un débat avec les pharisiens

Les pharisiens ne reconnaissant pas, en la personne de Jésus, le Messie annoncé par les prophètes, ne comprennent pas sa position de maître face aux injonctions de la loi.

Synopse
Péricope 76
Commentaires

Les versions TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) et PVV (Parole Vivante) traduise par :“un second sabbat du premier mois”, et “Le second sabbat (après la fête de la Pâque)”. Nous pensons effectivement au Sabbat du 5 avril 31, le second Sabbat après la fête de Pâque. Dans ces conditions, le Messie Jésus et ses disciples commencent leur voyage le 31 mars ou le 1er avril et, le jour du Sabbat, ils suspendent leur marche. Ils se trouvent alors au sud de la Galilée, où ils se reposent.

Marc rappelle ici un événement qui a eu lieu après le retour de Jérusalem (PER069 : La seconde fête de pâque à Jérusalem), tandis que c’est Luc qui nous indique la date exacte. La moisson du blé n’a pas encore commencé. Le climat doux de la Galilée favorise une récolte précoce. Le mois d’avril correspond bien à la description de l’avancement de la nature dans cette région.

Les Pharisiens interpellent le Messie Jésus au sujet du Sabbat. La loi de Moïse autorise pourtant de manger des grains de blé ce jour-là (Deutéronome 23.25), mais leur interprétation l’interdit ! La discussion devient conflictuelle. Ces Pharisiens, contrariés par la notoriété grandissante de ce nouveau Prédicateur, cherchent le moindre détail pour le discréditer aux yeux du peuple. En revenant aux sources même de la loi, le Messie Jésus met en évidence les nombreuses dérives du Judaïsme.

Le message du Messie Jésus, pourtant simple, apparaît maintenant comme clivant. Le peuple le comprend et l’accepte, mais les dirigeants religieux, repris dans leur conscience, s’y opposent résolument. Sa connaissance des textes bibliques place ces hommes face à leurs contradictions.

Le Messie Jésus ne s’oppose en aucun cas aux principes du Judaïsme, il dénonce uniquement les dérives liées à l’interprétation des Pharisiens. Le Maître démontre l’impossibilité du compromis, ce qui impose un choix. Le Judaïsme, alourdi par un ensemble de prescriptions complexes, est devenu au fil des années un système aux antipodes de sa forme originelle.

Le Messie Jésus remet en cause tout le système politico-religieux de l’époque et nous comprenons que cette révolution ne peut que le conduire à la mort. La démonstration des trois auteurs apparaît clairement et nous conduit à cette conclusion : le Fils de l’homme est le Seigneur du Sabbat. Le Messie Jésus possède donc l’autorité pour rétablir un véritable Sabbat !

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER095 – Le sermon sur la montagne (11), Les dons
PER128- Une femme interrompt le Messie Jésus
PER160- La compassion du Messie Jésus pour la foule
PER075 – Les paraboles du drap neuf et du vin nouveau
PER107 – Le sermon sur la montagne (23), les deux maisons
PER139- La parabole de la lampe sous le boisseau
PER086 – Le sermon sur la montagne (2), les malédictions notées par Luc
PER118- Le Messie Jésus dans la maison du pharisien
PER150- Conclusion du Messie Jésus