Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Matthieu, également connu sous le nom de Lévi, prévoit d’organiser un banquet substantiel dans sa demeure, comme le rapporte Luc. Il envisage d’inviter tous ses amis et anciens collègues. Il est certain que le Messie Jésus et ses six apôtres – Simon-Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe et Nathanaël – seront présents.
Matthieu semble déterminé à partager son témoignage avec ses proches et à leur faire connaître le Messie Jésus. Sa décision de renoncer à sa position professionnelle avantageuse a sans doute suscité la curiosité de son entourage. Tous étaient probablement impatients de rencontrer ce nouveau Maître qui avait provoqué tant de changements dans la vie de leur collègue.
Il est surprenant de trouver Matthieu parmi les apôtres, car rien dans son statut social ne semblait le prédestiner à rejoindre ce groupe. Les détails le concernant, relatés dans les Évangiles synoptiques, peuvent également nous surprendre, car Matthieu n’a jamais joué un rôle majeur dans les récits évangéliques. Il est seulement mentionné dans les quatre listes des apôtres (Matthieu 10.1–4, Marc 3.13–19, Luc 6.12–16 et Actes 1.13).
Pourquoi donc Matthieu, Marc et Luc font-ils référence à son appel par le Messie Jésus ? Dans la péricope PER066, nous expliquons que la seule raison plausible est qu’il est l’auteur du premier Évangile et qu’il était donc important de souligner sa position d’apôtre.
Les Évangiles ne fournissent des détails sur l’appel que de cinq disciples. Un point important, souvent soulevé par les opposants au Messie Jésus, est la fréquentation de personnes rejetées par la société juive. En effet, contrairement à Jean le Baptiste, le Messie Jésus n’hésite pas à partager un repas avec des collecteurs d’impôts ou même parfois des individus de mauvaise réputation.
Nous observons que cinq des douze disciples qui constituent le groupe des apôtres ne sont toujours pas nommés, en particulier Judas Iscariote, qui jouera un rôle crucial par la suite. Nous savons par ailleurs, grâce aux paroles de Pierre citées par Luc en Actes 1.21-22, que ces douze hommes ont suivi le Maître dès son baptême.
La profession de Matthieu nous donne un aperçu de ses capacités intellectuelles. Il parlait naturellement l’araméen, mais aussi le grec. Il aurait pu devenir le trésorier du groupe, mais nous pensons que Judas Iscariote occupait déjà ce poste. Nous pouvons donc envisager sa présence à ce banquet, bien que nous n’ayons pas de preuves concrètes.