

Le Messie, Jésus, après sa visite à Nazareth, revient à Capernaüm. Matthieu relate ce retour et en profite pour établir un lien avec une prophétie d’Ésaïe.
La lumière, c’est le Messie Jésus. Jean reprend ce thème dans l’introduction de son Évangile (Jean 1.9 et Jean 12.46).
L’apôtre Jean s’est-il inspiré de ce récit de Matthieu pour écrire son magnifique prologue ?
Le Messie Jésus est-il allé en Galilée pour accomplir ce texte d’Ésaïe ?
Jean 4.4, qui précise : « comme il devait traverser la Samarie », nous laisse penser que le Messie Jésus était conscient d’obéir à une direction divine. Nous retrouvons aussi ce principe lors de la tentation dans le désert (voir la péricope 34, ‘La tentation du Messie Jésus‘).
Cette région, la Galilée, était l’endroit où s’étaient installées les tribus de Zabulon et de Nephthali après la conquête sous Josué (Josué 19.27 et Josué 19.34). L’apôtre Matthieu connaît visiblement bien tous les textes des prophètes et, conformément à son objectif, il effectue un rapprochement entre ce passage d’Ésaïe et la venue du Messie Jésus. En effet, l’apôtre Matthieu cherche à démontrer que Jésus est bien le Messie annoncé par les prophètes.
Certains pourraient avancer que le Messie Jésus s’est déplacé dans d’autres régions d’Israël et que la lumière n’a pas brillé uniquement en Galilée !
Malgré tout, en étudiant son ministère, nous remarquons que celui-ci se déroule principalement dans cette région : justement celle de Zabulon et de Nephthali, la Galilée.