

Joseph obtient des informations sur son pays, particulièrement la province de Judée. Il est informé que le fils d’Hérode, Archélaüs, a pris sa succession. Cette évolution politique ne le convainc pas et il envisage de différer son retour. Cependant, une quatrième révélation l’incite à modifier ses plans.
L’ange le prévient de nouveau, à travers un rêve, de ne pas se diriger vers la région de Bethléem mais plutôt de se rendre en Galilée et de s’établir dans son village natal.
Initialement, la famille n’avait pas prévu de retourner à cette localité, mais elle choisit de se conformer aux instructions de l’ange. Les conseils de ce dernier s’étaient avérés précieux par le passé, il n’y avait donc pas lieu de douter à présent.
La décision est arrêtée : ils retourneront à Nazareth.
Dans ce récit, on perçoit la manière dont Matthieu construit son argumentation en soulignant que le Messie sera appelé « Nazaréen ».
Les textes ne fournissent pas de citation explicite qui pourrait être attribuée à un prophète spécifique, ce qui justifie probablement l’usage du pluriel par Matthieu — les prophètes. Esaïe mentionne (11.1) des expressions telles que « des racines » ou « rejeton » qui pourraient pointer vers Nazareth. Effectivement, le terme hébreu « neser », traduit par « rejeton », partage les mêmes consonnes que Nazaréen.
C’est Hérode Antipas, un autre fils d’Hérode, qui gouvernait la Galilée.