

Matthieu connaît l’importance de souligner l’ascendance de Jésus jusqu’au roi David pour étayer sa démonstration. Le Messie royal doit impérativement descendre de Juda et de David. En effet, Hérode le Grand, qui régnait à cette époque et se faisait appeler roi, ne pouvait pas, aux yeux des Juifs, revendiquer officiellement ce titre, car il n’était pas issu de cette lignée royale.
Le « Roi des Juifs » ne peut être qu’un descendant de Juda et de David. La liste de Matthieu correspond à l’ascendance de Joseph. La démonstration est claire : selon le droit juif de cette époque, le Messie Jésus héritait de cette lignée royale par l’intermédiaire de son père adoptif, Joseph, et pouvait donc prétendre au titre de Roi des Juifs.
Nous aborderons également les cinq femmes mentionnées dans cette liste, ce qui est très inhabituel.
Luc précise l’âge du Messie Jésus lors de son baptême. L’emploi du terme « environ » ne nous permet pas de supposer un intervalle de plusieurs années. Nous pensons, au contraire, que Luc a été, comme à son habitude, précis et qu’il a vérifié cette information.
Nous nous appuyons donc sur cette donnée pour calculer la date de naissance du Messie Jésus. Comme nous l’avons déjà mentionné, nous sommes en présence d’une généalogie différente, celle de Marie, alors que Matthieu présente celle de Joseph. Nous expliquons ce choix dans l’annexe 10 : « Les deux généalogies du Messie Jésus ».
Luc a pris en compte la difficulté pour un non-Juif de comprendre cette filiation adoptive, qui pourrait être perçue comme une tromperie.
Quelle est l’utilité de la généalogie de quelqu’un qui n’a joué aucun rôle dans la naissance de l’enfant ?
Ses recherches lui permettent d’établir que Marie est également issue d’une lignée royale. Une généalogie maternelle est habituellement rejetée par les Juifs, mais Luc s’adresse à un public de gentils. Cette filiation maternelle, bien que surprenante, découle de la nature même de la naissance du Messie Jésus, qui est unique.
L’humanité du Messie Jésus, transmise par Marie, est attestée par Luc, tandis que sa royauté est confirmée par Matthieu. Luc reconnaît également la royauté de Jésus, bien que ce ne soit pas son objectif principal. Luc déclare que le Messie Jésus est le fils de Dieu, une affirmation difficile à accepter pour les Juifs, mais il s’adresse à des païens convertis.