Pour plus d’informations
Introduction
Voici la dix-septième question ou contradiction présentée sur le site www.islamland.com, référencée sous le numéro 43.
Jean le baptiste a-t-il reconnu Jésus après son baptême ? 1 Oui (Jean 1.32 ; Jean 1.33) ; 2 Non (Matthieu 11.2).
Notre réponse :
Regardons les textes en question.
Jean 1.29-36 nous montre sans ambiguïté que Jean le baptiste a reconnu son cousin Jésus comme le Messie. Dans ces conditions nous devons expliquer ses doutes exprimés au travers des paroles de Matthieu 11.2-3.
Le Messie Jésus après un temps assez court où il a travaillé à proximité de Jean le baptiste va partir en Galilée et exercé son ministère seul. Jean le baptiste emprisonné reçoit, grâce à ses disciples, des informations sur le déroulement du ministère du Messie Jésus.
Il découvre que celui-ci mange et boit avec des gens infréquentables et que son action est aux antipodes de son propre ministère.
D’autre part Jean connaissait les différentes interprétations des prophéties que nous pouvons résumer avec les propos de deux disciples sur le chemin d’Emmaüs (Luc 24.13-33).
En effet beaucoup de Juifs espéraient que le Messie Jésus opérerait une œuvre plus politique. Dans le contexte nationaliste juif de l’époque chacun attendait une action du Messie pour chasser l’envahisseur romain.
Nous devons donc prendre en compte la pensée juive et la réalité messianique. Jean le baptiste dans sa prison a tout le temps maintenant d’examiner l’œuvre du Messie Jésus et il trouve un décalage entre ses conclusions et le ministère du Messie Jésus.
Celui-ci d’ailleurs rappellera cette différence dans son éloge de Jean.
C’est bien là la difficulté pour Jean le Baptiste, les actions du Messie Jésus sont tellement différentes de ce qu’il imaginait. Si les gens venaient à Jean le Baptiste, le Messie Jésus va vers les gens et en particulier la classe délaissée et infréquentable. Le comportement de Jean le Baptiste nous rappelle celui de l’Apôtre Pierre. (Actes 10.1-34 ; Actes 11.3).
Vous pouvez lire l’Annexe ANN003 : La naissance et le ministère de Jean le baptiste, où nous développons ce thème.
Jean citera le passage (Jean 3.10-11) découlant de la prophétie de Malachie 3.2-5. Il est question d’un Messie qui purifie qui bouleverse la société, utilisant la force pour ramener le peuple juif vers son Dieu.
Au moment où Jean le baptiste prononce ces paroles il est dans une incompréhension totale et il a besoin d’éclaircissements.
Ce qui est intéressant c’est la réponse du Messie Jésus, Matthieu 11.4-6, qui devait rappeler à Jean le baptiste les paroles d’Esaïe 35.5 ; Esaïe 35.6 ; Esaïe 61.1.
Mais l’important reste peut-être dans ce qui est sous-entendu, en effet en citant Esaïe 35.5 Jean le baptiste ne pouvait pas ne pas penser au verset qui précède et qui évoque la venue de Dieu. Jésus affirme, selon notre analyse, sa messianité et cette réponse ne pouvait que convaincre Jean le baptiste.
Il n’y a donc aucune contradiction dans ces deux passages mais simplement des doutes manifestés par Jean le baptiste auxquels le Messie Jésus va répondre magnifiquement.
Nous détaillons le déroulement des événements dans l’étude des péricopes : PER163 : Mort de Jean le baptiste ; PER164 : Rappel de l’arrestation de Jean le baptiste ; PER165 : Rappel des conditions du meurtre de Jean le baptiste.