Synopse
Péricope 214
PER214 - Les autorités cherchent le Messie Jésus pour l'arrêter

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Textes bibliques

Matthieu (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Marc (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Luc (S21)

Pas de versets

 (Traduction Louis Segond S21)

Jean 7.25–36 (S21)

25 Quelques habitants de Jérusalem disaient : « N’est-ce pas celui qu’ils cherchent à faire mourir ?

26 Le voici qui parle librement et ils ne lui disent rien ! Est-ce que les chefs auraient vraiment reconnu qu’il est le Messie ?

27 Cependant celui-ci, nous savons d’où il est, tandis que le Messie, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »

28 Jésus enseignait dans le temple. Il s’écria alors : « Vous me connaissez et vous savez d’où je suis ! Pourtant je ne suis pas venu de moi-même. Au contraire, celui qui m’a envoyé est vrai et vous ne le connaissez pas.

29 Pour ma part, je le connais, car je viens d’auprès de lui et c’est lui qui m’a envoyé. »

30 Ils cherchaient donc à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.

31Beaucoup parmi la foule crurent en lui, et ils disaient : « Le Messie, quand il viendra, fera-t-il plus de signes miraculeux que n’en a fait celui-ci ? »

32 Les pharisiens entendirent la foule murmurer ces propos à son sujet. Alors les chefs des prêtres et les pharisiens envoyèrent des gardes pour l’arrêter.

33 Jésus dit : « Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé.

34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir. »

35 Les Juifs se dirent alors entre eux : « Où ira-t-il, pour que nous ne le trouvions pas ? Ira-t-il chez ceux qui sont dispersés dans le reste du monde et enseignera-t-il les non-Juifs ?

36 Que signifie cette parole qu’il a dite : “Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir” ? »

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : L’Esplanade du Temple à Jérusalem

Date : Le samedi 9 octobre de l’an 32, le Messie Jésus se trouve à Jérusalem. Ce discours pourrait être daté du lendemain

Mode opératoire : Nous continuons avec Jean

Note sur le mode opératoire : Jean est le seul parler de cette fête à Jérusalem

Le succès du Messie Jésus à Jérusalem provoque la colère des autorités religieuses.

Commentaires

Jean 7.25-27 illustre les interrogations d’une partie de la foule au sujet de l’identité de Jésus. Les gens se demandent si Jésus est vraiment le Messie. Un point de confusion réside dans le fait que la foule savait que Jésus venait de Nazareth, alors qu’ils pensaient que le Messie apparaîtrait soudainement sans origine connue.

Cependant le prophète Michée 5.1 annonce une naissance à Bethléem, tandis que le prophète Ésaïe 9.1 fait référence à la région de Zabulon et de Nephtali, c’est-à-dire la Galilée. Ces personnes ne connaissent pas précisément ces informations et s’appuient uniquement sur les idées transmises par leurs dirigeants religieux, qui sont dans l’erreur. Ils ne voient en Jésus qu’un charpentier venant de Nazareth. Toutefois, les miracles et prodiges qu’il accomplit ne peuvent provenir que de Dieu, ce qui aurait dû les alerter.

Beaucoup de personnes dans la foule étaient étonnées de constater que le Messie Jésus circulait librement et enseignait la foule. La passivité des instances religieuses devenait suspecte. Eux-mêmes était dans l’expectative car ils craignaient la réaction des religieux. Ils imaginaient que les pharisiens avaient enfin reconnu Jésus comme le Messie.

Le Messie Jésus va prononcer un discours dont Jean nous rapporte certains détails. Il reprend la thématique abordée en Jean 7.27, où le Maître réaffirme sa divinité et par conséquent sa messianité (Jean 7.28-29). Jean précise ensuite que les autorités cherchaient à l’arrêter, mais que cela n’était pas possible car l’heure n’était pas encore venue (Jean 7.30).

Une partie importante de la population a adopté les principes prônés par Jésus, le Messie, se convertissant ainsi à ses enseignements (Jean 7.31). Cette réussite a provoqué l’indignation et la colère des pharisiens, qui ont décidé de dépêcher des gardes pour l’appréhender. Néanmoins, le Maître a poursuivi son enseignement auprès de la foule.

Les paroles du Messie Jésus, citées en Jean 7.33-34, soulignent l’urgence pour ces individus de prendre une décision, car après sa mort, ils ne le verront plus. Le privilège dont ils bénéficient actuellement ne se représentera plus à l’avenir. Ces déclarations peuvent paraître difficiles à comprendre pour les auditeurs, mais pour Jésus, qui est conscient de la gravité de ces moments, c’est une épreuve, étant donné la réticence persistante de ces personnes malgré les preuves qu’ils ont sous les yeux.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER100 – Le sermon sur la montagne (16), les soucis et les inquiétudes
PER132- Enseignement du Messie Jésus sur l’inquiétude
PER164- Rappel de l’arrestation de Jean le baptiste
PER079 – Nombreuses guérisons en Galilée
PER111 – La résurrection du fils de la veuve de Naïm
PER143- La parabole du grain de sénevé
PER090 – Le sermon sur la montagne (6), le meurtre, l’offrande et le pardon
PER122- Enseignement sur les démons
PER154- La guérison de la femme à la perte de sang