Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Nous pouvons établir un lien entre les événements survenus sur la montagne et cette question. En effet, Pierre, Jacques et Jean ont vu Moïse et Élie (péricope PER193 : La transfiguration) sur cette montagne, identifiée comme le Mont Hermon.
La vision du prophète Élie leur rappelle le passage de l’Écriture (Malachie 4.5) qui évoque sa venue avant celle du Messie. Il est donc probable que ce soit Pierre, Jacques ou Jean qui ait posé cette question, avec une forte probabilité pour Pierre selon nos analyses.
La réponse du Maître est interprétée par les disciples comme faisant référence à Jean le Baptiste.
Conformément à sa pratique habituelle, Matthieu établit le lien entre Élie et Jean le Baptiste, validant ainsi l’accomplissement de la prophétie de Malachie. Marc corrobore les affirmations de Matthieu.
Cette brève conversation a lieu alors qu’ils descendent de la montagne. Ils n’ont pas encore rejoint l’agitation de la foule.
L’identification de Jean-Baptiste comme le prophète annoncé en Malachie 4.5 se fait progressivement dans les Evangiles. Plusieurs passages éclairent cette révélation :
- Luc 1.17, annonce que Jean-Baptiste viendra « avec l’esprit et la puissance d’Élie » pour préparer le peuple à la venue du Seigneur.
- Matthieu 11.13-14, où Jésus lui-même affirme que Jean est l’Élie qui devait venir, si on accepte cette interprétation.
- Matthieu 17.10-13, après la transfiguration, où Jésus explique à ses disciples qu’Élie est déjà venu sous la figure de Jean-Baptiste, mais qu’il n’a pas été reconnu.
- Marc 9.13, reprend ici ce que dit Matthieu 17.10-13.
Ces passages montrent que la reconnaissance de Jean-Baptiste comme le prophète annoncé s’est faite à travers les paroles de Jésus et les événements de son ministère.