Synopse
Péricope 194
PER194. Les recommandations du Maître

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN114 : Je bâtirai mon Eglise

Textes bibliques

Matthieu 17.9 (S21)

9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez à personne de ce que vous avez vu jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité. »

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 9.9–10 (S21)

9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire ce qu’ils avaient vu à personne jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité.

10 Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que signifiait ressusciter.

(Traduction Louis Segond S21)

Luc 9.36 (S21)

36 Quand la voix se fit entendre, Jésus se retrouva seul. Les disciples gardèrent le silence et, à cette époque-là, ils ne racontèrent rien à personne de ce qu’ils avaient vu.

 (Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu : Sur le mont Hermon, près de Césarée de Philippe.

Date : Août 32

Mode opératoire : Nous continuons avec Marc

Note sur le mode opératoire : Matthieu et Luc rapportent aussi ces propos

Le Messie Jésus, accompagné de Pierre, Jacques et Jean, descendent du mont Hermon.

Commentaires

Après la transfiguration, Jésus et ses trois apôtres descendent de la montagne pour rejoindre les autres disciples et la foule. Il leur recommande de garder cet événement secret jusqu’à la résurrection. Marc précise qu’ils se demandaient ce que signifiait « ressusciter », ne comprenant pas encore la mort de leur Maître. Luc indique qu’ils gardèrent le silence. Avant de retrouver la foule, ils interrogent Jésus.

Les disciples restés sur place pensaient que le Maître et leurs amis étaient simplement partis prier. Il est probable que ces disciples n’étaient pas inactifs pendant ce temps et parlaient avec la foule en attendant le retour du Maître. Ils supposaient qu’ils étaient partis pour prier. Les apôtres avaient déjà de l’expérience dans l’évangélisation et la prière pour les malades.

Il est remarquable que le maître ait exigé de ses disciples qu’ils ne divulguent pas cet événement extraordinaire sur la montagne avant la résurrection. À ce moment-là, ils n’ont pas compris l’instruction du maître. Néanmoins, ils ont respecté leur engagement et c’est uniquement bien plus tard, après la résurrection, qu’ils ont partagé cette expérience avec leurs collègues Matthieu, Luc, ainsi que Marc, qui travaillait avec Pierre. Ces derniers ont intégré cet épisode dans leurs récits.

Comme explication de cette interdiction, nous estimons que cela aurait généré des difficultés au sein du groupe, certains ne croyant pas en la faisabilité de cet événement. De plus, discuter de ce sujet devant une large audience aurait également produit des débats considérables en raison des divergences d’opinions concernant la crédibilité des faits.

Par conséquent, il est nécessaire de reconnaître que cet événement était destiné exclusivement à Pierre, Jacques et Jean, probablement dans le but de renforcer leur foi en vue des importantes responsabilités qu’ils allaient devoir assumer.

A leur arrivée dans la plaine aux abords de Césarée de Philippe, Jésus se retrouve avec la foule et répond aux questions, en commençant par celles de ses disciples. La question que nous allons aborder maintenant a probablement été posée par Pierre avant de retrouver la foule.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER082 – Proclamation de l’Evangile
PER114 – L’éloge de Jean le baptiste
PER147- La parabole du trésor caché
PER093 – Le sermon sur la montagne (9), La vengeance
PER125 – Le signe de la reine de Séba
PER158- Le jugement des pharisiens
PER072 – Témoignages confirmant celui du Messie Jésus
PER104 – Le sermon sur la montagne (20), les deux chemins
PER137- La vraie famille du Messie Jésus