Synopse
Péricope 181
PER181. Nombreuses guérisons en soirée

Consultation

Vous pouvez consulter l’annexe ANN078 : Les paraboles

Vous pouvez consulter l’annexe ANN050 : Comment le Messie Jésus se faisait-il entendre

Vous pouvez consulter le chapitre : Les Evangiles 

Textes bibliques

Matthieu 15.29–31 (S21)

29 Jésus quitta cet endroit et vint sur les bords du lac de Galilée. Il monta sur la montagne et s’y assit.

30 Une grande foule s’approcha de lui ; il y avait parmi eux des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d’autres malades. On les amena aux pieds de Jésus et il les guérit,

31 de sorte que la foule était émerveillée de voir les muets parler, les estropiés être guéris, les boiteux marcher, les aveugles voir, et elle célébrait la gloire du Dieu d’Israël.

(Traduction Louis Segond S21)

Marc 7.31–37 (S21)

31 Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers le lac de Galilée en traversant la région de la Décapole.

32 On lui amena un sourd qui avait de la difficulté à parler et on le supplia de poser la main sur lui.

33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et lui toucha la langue avec sa propre salive.

34 Puis il leva les yeux au ciel, soupira et dit : « Ephphatha » – c’est-à-dire « Ouvre-toi ».

35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia et il se mit à parler correctement.

36 Jésus leur recommanda de n’en parler à personne, mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient.

37 Remplis d’étonnement, ils disaient : « Il fait tout à merveille ; il fait même entendre les sourds et parler les muets. »

(Traduction Louis Segond S21)

Luc (S21)

Pas de versets

 (Traduction Louis Segond S21)

Jean (S21)

Pas de versets

(Traduction Louis Segond S21)

Détails techniques

Lieu :  La Galilée sur le bord du lac de Tibériade

Date : Juillet ou août 32

Mode opératoire : Nous continuons avec Marc

Note sur le mode opératoire : Marc reprend les propos de Matthieu

Le Messie Jésus et ses disciples, après leur court séjour en Phénicie, retournent en Galilée, probablement dans la région de Capernaüm.

Commentaires

Marc indique que le Messie Jésus, accompagné de ses disciples, a quitté la Phénicie pour revenir en Galilée, au bord du lac de Tibériade. Il est probable qu’ils soient allés dans la région de Capernaüm.

Matthieu rapporte que le Maître a accompli de nombreux miracles, tandis que Marc se concentre sur un cas particulier. Il décrit la guérison d’un homme sourd rencontrant des difficultés à parler. Cette guérison est notable car Jésus utilise sa propre salive, qu’il applique sur la langue de l’homme après avoir placé ses doigts dans ses oreilles. Le résultat de cette intervention est immédiat, l’homme recouvre son audition et la capacité de parler.

Un exemple similaire est décrit dans Marc 8.22-37 et Jean 9.6, où un aveugle est guéri après que Jésus applique de la salive mélangée à de la poussière sur ses yeux.

Le pluriel utilisé dans Marc 7.36 suggère que l’homme malade était accompagné. Cette guérison s’est effectuée en présence de témoins, autres que les disciples du Messie Jésus.

Matthieu de son côté évoque des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés et beaucoup d’autres malades, tous étaient guéris par le Maître.

Nous constatons que l’accueil de la foule est positif et que les raisons potentielles d’une hostilité des pharisiens, qui auraient pu conduire au départ pour la Phénicie, ne sont plus présentes. Il serait pertinent de considérer une autre hypothèse concernant ce départ. Le Maître était conscient de l’importance de sa rencontre avec cette femme syro-phénicienne.

Dans ces conditions, cela évoquerait la visite de Jésus et de ses disciples en Samarie ainsi que leur rencontre avec une femme dont le nom n’est pas mentionné, tout comme la femme syro-phénicienne, la Samaritaine (Jean 4.4). Ces deux épisodes présentent de nombreuses similitudes.

Matthieu met en évidence l’importance de la foule et l’ampleur des guérisons, illustrant ainsi l’impact significatif du Messie Jésus sur la population. En revanche, Marc se concentre sur un cas particulier, soulignant que malgré la pression exercée par la foule, le Messie Jésus prend le temps de s’occuper d’un individu, notamment d’un homme sourd rencontrant des difficultés à parler.

Nous observons que les récits de Matthieu et Marc, bien qu’ils décrivent la même scène, présentent des différences significatives. Il est donc essentiel de compiler, autant que possible, tous les textes relatant le même événement et d’en effectuer une analyse comparative afin d’obtenir une vision plus exhaustive de l’événement décrit.

Voici quelques titres qui peuvent vous intéresser :

PER090 – Le sermon sur la montagne (6), le meurtre, l’offrande et le pardon
PER122- Enseignement sur les démons
PER154- La guérison de la femme à la perte de sang
PER069 – La seconde fête de Pâque à Jérusalem
PER101 – Le sermon sur la montagne (17), ne pas juger les autres
PER133- Parabole et avertissement sur le retour du Messie Jésus
PER165- Rappel des conditions du meurtre de Jean le baptiste
PER080 – Le choix des 12 Apôtres
PER112 – Le départ du Messie Jésus vers d’autres villes