Consultation
Textes bibliques
Détails techniques

Commentaires
Jean nous parle de la réaction de la foule mais aussi de ses propres disciples. Ils ont du mal à comprendre ces paroles du Messie Jésus. Un certain nombre, beaucoup précise Jean, vont prendre la décision d’abandonner cette marche et retourner à leur ancienne vie.
Comme mentionné précédemment, les réponses des individus reflètent leurs positions initiales vis-à-vis du Messie Jésus. La réaction des autorités religieuses, qui s’opposent systématiquement au Messie Jésus, est compréhensible. Cependant, l’attitude des disciples qui trouvent les enseignements du Maître difficiles à suivre est également notable et mérite une analyse approfondie.
De nombreux chrétiens du XXIe siècle expriment le souhait d’avoir vécu à l’époque de Jésus-Christ. Ils pensent que leur foi, leur engagement et leur dévouement auraient été renforcés par la présence physique du Maître. Cependant, il est important de noter que même certains disciples qui ont été témoins directs des événements extraordinaires rapportés dans les Évangiles ont choisi de se détourner (Jean 6.66). Jésus était conscient que plusieurs de ses disciples se plaignaient et trouvaient difficile de suivre ses enseignements.
Jésus, conscient de leurs murmures, leur demande : « Cela vous scandalise-t-il ? » Ici, Jésus met en lumière la difficulté pour certains de ses auditeurs à comprendre et accepter ses enseignements, notamment lorsqu’il parle de lui-même comme le « pain de vie » et de la nécessité de « manger sa chair et boire son sang ». Ces paroles, symboliques, pointent vers l’Eucharistie et la foi en lui comme source de vie éternelle.
Un autre aspect à considérer est que les attentes politiques de nombreux individus concernant le Messie Jésus étaient celles d’un grand libérateur. Cependant, ils constatent qu’il ne chassera pas les Romains mais qu’il propose une autre manière de vivre. Leur déception entraîne leur départ. Ils ne souhaitaient plus le suivre et lui obéir jugeant son enseignement trop décalé par rapport à leurs attentes personnelles.
Ils n’avaient pas compris que le royaume de Dieu ne serait pas établi sur cette terre mais dans le ciel, et que la vie éternelle avec Dieu avait une importance infiniment plus grande que les quelques années de vie médiocre qu’ils venaient de choisir.
Mais nous allons voir maintenant des réactions qui surement ont réjoui et encouragé le Messie Jésus.