Où se trouvait le Messie Jésus lorsqu’il apprit la mort de son ami Lazare ?
Le récit de la résurrection de Lazare dans Jean 11.1-44 ne précise pas exactement où se trouvait le Messie Jésus lorsqu’il reçoit le message de la maladie de Lazare. Cependant, d’autres indices dans l’Évangile de Jean et les Évangiles synoptiques nous donnent des indications sur les déplacements du Messie Jésus à cette période de son ministère.
Indices contextuels
Lieu probable :
Le verset Jean 10.40 mentionne que le Messie Jésus s’était retiré « au-delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d’abord baptisé. » Ce lieu est probablement Béthabara, ou Béthanie au-delà du Jourdain, selon certains manuscrits. Il s’y trouve alors qu’il reçoit le message de la maladie de Lazare.
Déplacement vers Béthanie :
Après avoir reçu le message, le Messie Jésus reste encore deux jours à l’endroit où il se trouvait avant de se décider à retourner en Judée. Il dit alors à ses disciples qu’ils doivent retourner en Judée (Jean 11.6-7).
Ces indices suggèrent que le Messie Jésus se trouvait probablement au-delà du Jourdain, dans la région où Jean le Baptiste avait baptisé, avant de se rendre à Béthanie pour accomplir le miracle de la résurrection de Lazare. Il se trouvait donc à une journée de marche.
