

Les propos de Zacharie éveillent notre curiosité. Il prédit avec exactitude la mission future de son fils, qui sera le Prophète du Seigneur, destiné à préparer l’arrivée du Messie Jésus. Jean endossera la fonction de précurseur, incarnant ainsi le Messie sacerdotal.
Il est mentionné qu’il se réfère au Messie royal, bien que celui-ci ne soit pas encore venu au monde. Il serait totalement inconcevable qu’il donne des détails sur la grossesse de Marie, qui en était alors à son troisième mois.
La pleine lumière du dessein divin se manifeste dans la pensée de Zacharie et dans son hymne, inspirée par le Saint-Esprit. Il nous révèle la totalité du plan de Dieu !
Avec les informations de Marie, Zacharie comprend que le plan divin se réalise sous ses yeux. Les deux personnages importants attendus par le peuple juif font leur entrée sur la scène politique : Jean, le Messie sacerdotal, et Jésus, le Messie royal.
Marie réalise qu’elle fait partie intégrante de ce plan qui se déroule parfaitement. Les prophéties, qui avaient suscité beaucoup d’espoirs et semblaient tarder, commencent à s’accomplir. Selon notre analyse, elle assiste probablement avec sa famille, venue au Temple pour la fête de Pâque, à cet heureux événement.
Marie mémorise toutes les paroles de Zacharie et les révèle à Luc. Un tel événement ne pourrait être oublié par personne !
Après le décès de ses parents, déjà âgés à sa naissance, Jean quitte la demeure paternelle pour mener une vie d’ermite dans les déserts de la région où il exercera ensuite sa fonction de Messie sacerdotal.
Ce ministère débutera en avril 26, conformément aux indications du prophète Daniel 9.26-27. Selon notre interprétation, la notoriété exceptionnelle de Jean impose, toujours selon les informations de Daniel 9.24-27, un ministère de 3,5 années.
Nous le retrouverons plus tard pour le baptême du Messie Jésus.