

Le Messie Jésus, accompagné de ses disciples, enseigne dans la synagogue de Capernaüm. Ce principe correspond bien aux habitudes de l’époque : les responsables locaux laissaient à des personnes reconnues comme maîtres l’opportunité de prendre la parole dans leurs synagogues. Ces derniers pouvaient également être invités à lire un passage de la Torah.
Les auditeurs sortent surpris par le ton et la forme du discours de Jésus, le trouvant différent de celui des religieux qui interviennent habituellement. Il semble évident que cette appréciation ne peut que susciter de la jalousie chez les responsables locaux.
Nous constatons que ces interventions publiques dans les synagogues font partie intégrante de la stratégie du Maître pour répandre son message. Jésus n’entre pas en contradiction avec les principes du judaïsme, ce qui lui aurait sinon automatiquement fermé les portes de ces lieux de culte.
Lorsqu’il deviendra connu, les foules accepteront de le suivre dans des sites naturels pour l’écouter. Le constat de Marc montre clairement que la population appréciait d’entendre ce nouveau prédicateur. En conséquence, les rabbins le laissaient intervenir les jours de Sabbat, ce qui dénote une certaine reconnaissance de son statut de maître par le Messie Jésus.