

La fête des Tabernacles est imminente. Cependant, selon Luc, le motif principal de ce déplacement est le recensement décrété par l’autorité romaine, incarnée par Quirinus.
Il convient de préciser que Marie et Joseph sont conscients que le Messie doit voir le jour à Bethléem ; ainsi, cette coïncidence semble être une providence. Légalement, Marie n’est pas tenue d’accompagner son époux Joseph.
Cependant, le couple choisit de ne pas se séparer. Il est également difficile d’ignorer le jugement des voisins, qui ont certainement remarqué que le mariage n’avait pas suivi la traditionnelle attente d’un an.
Nazareth est situé à environ 130 kilomètres de Bethléem, un trajet qui exigeait à l’époque une semaine de marche. L’image de Marie montée sur un âne pendant ce voyage est peu plausible au vu de son état avancé de grossesse.
Nous supposons plutôt que le couple disposait d’un petit chariot adapté aux sentiers de l’époque, probablement conçu et construit par Joseph, charpentier de profession, et d’un âne pour le tirer.
Malgré les précautions prises, les secousses du voyage ont déclenché l’accouchement peu de temps après leur arrivée. Joseph et Marie semblent avoir planifié un séjour prolongé à Bethléem, en accord avec les prescriptions de la loi de Moïse, réalisant ainsi une sorte de déménagement temporaire.